Zoom sur les différents types de taille de fructification

 

Outre la taille douce qui fait office d’entretien régulier pour les arbres fruitiers, il est conseillé de réaliser une taille de fructification. Comme son nom l’indique, elle vise principalement à accélérer la mise à fruit et améliorer la qualité la quantité de la production. Il convient, cependant, de remarquer qu’il existe trois types de taille de fructification. Nous allons justement parler de leurs spécificités dans le cadre de cet article. Découvrez !

 

La taille en crochet : comment la réaliser ?


Généralement, cette technique de taille est rencontrée dans la Loire. Les arbres qui en font l’objet sont ceux appuyés contre un espalier. Elle se pratique annuellement sur les pêchers et les nectariniers. Les branches de ces derniers s’allongent rapidement en rameau à bois et produisent  des fruits. Notez que les rameaux ayant fructifié deviennent infertiles et meurent. Il faudra alors les couper pour laisser place aux nouvelles pousses.
En effet, les pousses apparues l’année précédente seront conservées pour assurer l’éclosion des bourgeons. On distingue donc trois types de rameux, à savoir les rameaux mixtes, les bouquets et les chiffonnes. La longueur des premiers varie entre 30 à 50 centimètres. Ils ont un double bourgeon à bois à la base et garantissent la production des fruits chez les pêchers. Les seconds, d’une longueur de 1 à 5cm, ont vocation à mourir après la récolte chez les pêchers. Les derniers mesurent 6 à 15 cm et sont en mesure de produire des fruits en 2 fois avant qu’ils meurent.
La taille en crochet favorise l’apparition des nouvelles pousses de rameaux destinés à porter des fruits. Pour garantir la réussite de cette technique, il est nécessaire que vous sauvegardiez la moitié des trois types de rameaux cités précédemment. Cependant, les bois qui se croient devront être supprimés. Les charpentières seront également taillées un peu au-dessus d’un bouton à bois.
Sachez que les cloques ont tendance à apparaitre avec la taille en crochet. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de contacter un professionnel comme l’élagueur 44.

 

La taille de rectification par la taille en vert


Comme son nom l’indique, elle permet de rectifier certaines coupes réalisées l’année d’avant en cours de saison. Toutefois, avant que la taille en vert n’ait lieu, il est nécessaire d’éclaircir l’arbre fruitier après la chute physiologique des fruits en mois de juin. Quelques fruits par mètre de charpente seront cependant conservés.
Pour les poiriers et les pommiers, un pincement des pousses sera effectué qu’elles soient porteuses de fruits ou non. À cette opération sera ajoutée une taille trigemme. Le but est ici de permettre à la lumière de pénétrer entre les branches de sorte que les fruits en pleine croissance puissent en bénéficier.
Néanmoins, il faudra accorder plus d’attention aux gourmands mal rabattus, c’est-à-dire ceux qui ont donné lieu à un double pousses vigoureuses. Il faudra ainsi opérer la coupe au ras de celles qui sont verticales. Celles qui sont inclinées seront taillées à 8 yeux afin que les bourgeons de la base se transforment en bois. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter l’aide d’un professionnel comme ce jardinier 44.

 

La taille trigemme : en quoi consiste-t-elle ?


La première étape d’une taille trigemme est de repérer les bourgeons. En effet, ces derniers se déclinent en trois sortes. D’abord, il y a l’œil à bois qui est un petit bourgeon pointu qui ne produira pour l’année en cours que du feuillage. Ensuite, il y a le dard qui est triangulaire et pointu. Il est  même parfois piquant. Ce type de bourgeon a des chances de se métamorphoser l’année suivante en bourgeon à fleur, à condition toutefois qu’il ne soit pas suralimenté en sève. Dans ce cas de figure, il ne fleurira pas et donnera lieu à du bois. Enfin, il y a le bourgeon à fleurs ou bouton. On peut le distinguer clairement des autres en raison de l’aspect globuleux qu’il prend en mars-avril. On constate ainsi les pétales de fleurs blanches entre ses écailles. Il se situe soit à l’extrémité des rameaux courts (lambourdes, bourses), soit au bout de ceux d’une longueur de 5 à 20 cm (brindille couronnée).  
Par ailleurs, la taille trigemme consistera à établir des espaces entre les boutons de fleurs. Elle permettra également de supprimer les autres bourgeons pour ne conserver que les trois premiers présents sur les rameaux à bois.