Un jardinier pour concevoir un aménagement paysager

Un jardin paysager représente un véritable espace de vie extérieur revêtit de verdure, feuillage et pétales multicolore. Conçu de manière globale et harmonieuse, un jardin peut emprunter un style à la française, anglais ou japonais. Aussi, il est possible d’associer une grande variété de plantes, même les plus exotiques, dans un seul jardin. Comme tout projet d’aménagement, la création d’un jardin paysager nécessite l’intervention d’un expert. Un jardinier-paysagiste garanti la beauté de votre aménagent paysager, inchangé au fil des années.

Pour orienter votre choix de type de jardin à adopte

Bien réussir l’aménagement de son jardin paysager nécessite de la connaissance en la matière et surtout du savoir-faire. Pour concevoir un espace vert, le jardinier-paysagiste comme celui dans le 81 débute par dessiner le plan de jardin. Ce document permet de projeter une image précise du futur aspect de votre jardin, en y illustrant la structure de celui-ci, les compositions florales et les aménagements décoratifs. Ce dessin représentatif est constitué par trois plans successifs qui sont le plan de base, le plan de création et le plan de plantation.
Ensuite vient le choix de style de jardin. Il en existe une pluralité, mais votre choix dépendra des caractéristiques de votre terrain et du temps exigé pour l’entretien de cet espace. Le plus important des critères de choix reste néanmoins votre gout. Outre sa fonction de décor, un jardin peut devenir un lieu convivial pour recevoir des invités ou un terrain de jeu pour vos bambins. Aussi, il est important de préciser au jardinier-paysagiste tous vos attentes.
Pour vous inspirer, voici quelques aperçus des styles incontournables de jardin paysager. Le jardin à la française, indémodable, est une excellente option pour décorer élégamment une résidence classique. Le jardin de style anglais est quant à lui caractérisé par des allées ondulantes et une végétation copieuse, digne des toiles de peinture. Trouver la sérénité et zenitude en concevant un jardin japonais, un must have pour les spiritueux. Et pour un espace de dépaysement, un jardin exotique sera plus propice ; jardin tropical ou jardin désertique à vous de choisir la sensation d’évasion qui vous convient. La liste s’allonge avec le jardin méditerranéen qui convient aussi bien au climat du sud de la France métropolitaine que les terres sèches et caillouteuses, ou des climats nordiques.

Aménager et agrémenter le jardin paysager

Une fois le plan de jardin réalisé, l’expert commence la mise en place de l’ossature ainsi que ses aménagements principaux. En premier temps, il procède à l’ameublissement du terrain puis à la plantation des grands arbres qui structureront votre espace vert. L'horticulteur passe ensuite au traçage des allées de jardins à la fois fonctionnelles et esthétiques. Avant la plantation des fleurs, le jardinier s’assure de la bonne composition et disposition des plantes. Chaque détail est important, aussi une prairie fleurie moins gourmande en eau et en nutriments coexistera bien avec la pelouse et des arbres voraces en soins.
En effet, les tâches d’entretien qu’implique votre jardin sont les premiers critères déterminant le choix des plantes. Pensez au temps et aux efforts demandés pour conserver la beauté de votre futur jardin. Pensez à la tonte avant de choisir entre gazon synthétique et pelouse ; à la taille des plantes et leurs besoins avant de décider de leur masse générale. Toutefois, vous pouvez confier ces tâches à un jardinier.
Outre les plantations, un jardin peut être agrémenté de mobilier, des jeux et des éléments décoratifs comme des bassins et des fontaines. Une rocaille, escarpolette suspendue à un arbre, station de jeux polyvalente, tout est possible ! Veuillez simplement choisir aménagements spéciaux qui correspondent à l’âge des utilisateurs. À noter que leur mise en place demande le savoir-faire d’un jardinier comme celui dans le 81, pour des raisons de sécurité et d’esthétique.