Travaux d’élagage : les erreurs à éviter

 

L’élagage est l’opération par laquelle on élimine les branches mortes, malades et endommagées d'un arbre. Il influence considérablement la floraison et favorise la fructification. Par ailleurs, l’élagage permet d’orienter et de limiter le développement de l’arbre. Toutefois, il ne peut être réalisé à la "tout-va". En effet, une coupe mal opérée peut être fatale pour la plante. Mais à côté de cela, d'autres erreurs sont à éviter. Nous avons justement dédié cet article pour parler  de ces dernières.

 

Erreur n°1 : Opérer l’élagage à la mauvaise période


Les travaux d’élagage ne peuvent être réalisés à n'importe quelle période de l'année. En effet, le moment propice pour tailler une plante est en grande partie fonction de son espèce. Il est donc important de savoir les caractéristiques des plantes de votre jardin. Encore faut-il savoir les entretenir. Généralement, l'hiver est la période privilégiée par les professionnels comme cette entreprise spécialisée dans l’élagage d’arbre 13 pour effectuer les travaux. En effet, une taille entreprise en cette période sera moins douloureuse pour la plante vu qu'elle est en repos végétatif. En d'autres termes, il y a moins de mouvement de la sève durant cette saison. Par ailleurs, l'absence de feuillage facilite la détection des branches à couper et le déplacement en hauteur. Néanmoins, sachez qu’il existe une catégorie de végétaux qui sont plus favorables à l’élagage. Toujours est-il qu’il est plus judicieux de se fier aux conseils d'un spécialiste en arboriculture.

 

Erreur n° 2 : Négliger la désinfection des outils


Les branches sujettes à l’élagage peuvent être malades ou sont porteuses de maladies. Pour éviter toute contamination, les outils dont vous aurez besoin devront être désinfectés avant chaque usage. Vous pouvez également procéder à cette opération après leurs usages. C'est le cas par exemple des scies et des lames de secteur. Il existe actuellement sur le marché des produits destinés à cette fin. Sinon, il suffit d'utiliser de l'alcool désinfectant et exposer l'outil en question à la flamme du feu.

 

Erreur n°3 : couper de manière abusive


Une taille excessive peut gravement endommager votre arbre. C'est également le cas lorsque la coupe a été mal exécutée. De telles situations sont, en effet, à la source de la fragilisation de la plante. De plus, elles risquent de retarder sa fructification. Comme susmentionné, l’élagage doit permettre de se débarrasser de toutes les branches disgracieuses de  l'arbre dont il fait l'objet. En outre, toutes les parties de la plante pourront bénéficier de l'ensoleillement. Une taille excessive est néfaste pour la plante en ce sens où elle est susceptible de supprimer les veines vitales de celle-ci. Ce qui peut lui être fatal ou du moins la rendre sensible aux maladies.

 

Erreur n° 4 : Utiliser des outils inadéquats


Pour que l’élagage se fasse dans les règles de l’art, il faut faire usage des bons outils. Entre autres, vous aurez besoin de sécateurs, d'une élagueuse ou d'une coupe-branche, d'une tronçonneuse, une scie à main, d’un échenilloir et d’un baume cicatrisant. Cette dernière sera appliquée sur les plaies après la taille de sorte à éviter leurs infections.
En effet, ses outils vont permettre de réaliser une coupe bien droite et saine. De plus, vous ne risquez pas d'arracher les fibres de bois. Par ailleurs, vous évitez les parasites et les maladies puisque la plante n'aura aucun mal à cicatriser. Néanmoins, sachez qu'il n'y a rien de comparable à un travail d’élagage réalisé par un professionnel comme ce paysagiste 13.

 

Erreur n°5 : se limiter à un élagage occasionnel


L’élagage joue un rôle considérable dans le maintien de la bonne santé de l'arbre. En effet, on peut y avoir recours à titre d'entretien régulier. De plus, les avantages que présente cette opération sont nombreux que ce soit en termes de floraison ou de la bonne répartition de nutriments dont la plante a besoin.
Par conséquent, négliger l’élagage peut être à la source de la propagation des parasites et de la fragilisation de la plante.