Travaux d’élagage : les 6 bonnes raisons de les confier à un professionnel

 

À l’instar des autres plantes de notre jardin, les arbres nécessitent un entretien régulier. Parmi les différents travaux à effectuer figure l’élagage. Il s’agit d’une taille sélective qui vise à ne supprimer que les branches mortes, malades ou endommagées d’un arbre. En apparence, cette tâche peut paraitre facile à réaliser. Mais en réalité, l’opérateur fait face à plusieurs contraintes. C’est d’ailleurs la principale raison qui doit nous pousser à embaucher un élagueur professionnel. Par contre si cela ne vous convainc pas, voici 6 autres bonnes raisons pour vous persuader.

 

1-    L’élagage est une pratique dangereuse


Savez-vous que le travail d’élagueur est classé dans les 5 métiers les plus dangereux de la France ? En effet, un non initié à cette technique ne devront en aucun la pratiquer. L’élagage expose l’intervenant à des risques multiples : chute en hauteur, blessures causées par les outils tranchants, électrocution… la liste n’est pas exhaustive. Les professionnels comme cet expert en élagage 94 ont reçu une formation leur permettant de prévenir ces risques. Ils maitrisent également les techniques de déplacement en hauteur et disposent d’un équipement de protection adéquat. Ce qui leur permet d’effectuer un élagage sécuritaire. Ils prennent également toutes les précautions pour éviter que leur intervention ne mette pas en péril la sécurité des personnes et des biens à proximité du chantier.

 

2-    À chaque espèce d’arbre, une technique d’élagage !


Toutes les espèces d’arbres ne se taillent pas de la même manière. Leur élagage ne se pratique pas non plus en tout temps. Il faudra en effet prendre en compte l’essence de la plante et ses caractéristiques. La technique à mettre en œuvre sera donc tributaire de ces paramètres afin de préserver l’intégrité de l’arbre. Pour pratiquer correctement l’élagage, disposer d’une large connaissance des plantes et des arbres est donc nécessaire. C’est d’ailleurs le cas d’un élagueur  professionnel qui est un spécialiste en arboriculture. En outre, la formation qu’ils ont suivie leur a permis d’acquérir de larges connaissances en botanique et diverses techniques d’élagage.

 

3-    L’élagueur épargne vos arbres d’un abattage inutile


On n’est jamais préparé à l’abattage d’un arbre qui nous a pris des années pour faire pousser. En revanche, on est souvent amené à penser que c’est la seule initiative qui s’offre à nous lorsque le végétal en question est dans un mauvais état. Dans la majorité des cas, il suffit de l’élaguer. En effet, pour éviter un abattage inutile, le professionnel procède au préalable au diagnostic de l’arbre. L’abattage reste donc une solution de dernier ressort. S’il l’on ne peut faire autrement, celui-ci sera abattu.

 

4-    Évitez les conséquences irréversibles avec un professionnel

 
Un élagage mal fait peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’arbre. Il peut même entrainer son dépérissement. Pour éviter cela, il semble plus judicieux d’engager un élagueur professionnel. Comme mentionné plus haut, la technique qu’il mettra en œuvre sera tributaire de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, il y a l’espèce de l’arbre, son âge, sa hauteur, son volume ou encore son lieu d’implantation. De surcroit, il prend les mesures nécessaires après la taille de façon à éviter l’infection des plaies qui en résultent.

 

5-    L’élagueur dispose du matériel adéquat pour élaguer pour un élagage réussi


Les matériels et les outils utilisés doivent également être adaptés au type d’arbre à élaguer. Les artisans étêteurs 94 ont à leur disposition toute une variété d’outils qui leur permettent d’effectuer un élagage répondant à la norme. Outre le traditionnel sécateur, ils font par exemple usage d’une tronçonneuse pour venir à bout des grosses branches.  À côté du matériel propre à la réalisation des travaux, le professionnel porte également un équipement de protection individuelle (EPI). Ce dernier comprend entre autres un casque de protection avec une visière, une protection auditive, des gants de protection, une combinaison anti-coupure, des chaussures de sécurité, un harnais d’élagage, etc. Cet EPI lui permet d’effectuer un élagage sécuritaire.

 

6-    Engagez un élagueur pour éviter les problèmes de justice


Les travaux d’élagage sont incontournables si vous ne souhaitez pas attirer les foudres du voisinage. En réalité, il s’agit même d’une obligation légale qui incombe à tout propriétaire de terrain arboré. Dans la mesure où les branches de votre arbre surplombent la propriété de votre voisin, il peut vous contraindre à l’élaguer. Il pourrait même porter l’affaire devant le Tribunal de première instance en cas de négligence de votre part. Le mieux serait donc de faire appel à un professionnel pour éviter les problèmes. Sachez qu’il est tout à fait concevable de signer un accord avec une entreprise spécialisée. Celle-ci déploiera donc une équipe à intervalle régulier pour entretenir vos arbres.