Traiter et lutter efficacement contre la cloque du pêcher

 

La cloque est une maladie courante chez les pêches, les nectariniers, les amandiers ou encore les cerisiers. Il s’agit d’une pathologie redoutable qui affecte considérablement la production des fruits. Effectivement, nous allons parler du traitement et de la lutte efficace contre celle-ci. Découvrez !

 

La cloque du pêcher : qu’est-ce que c’est ?


La cloque du pêcher est une maladie causée par un champignon. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur les feuilles et les fruits de l’arbre s’il n’est pas découvert à temps. La cloque du pêcher se manifeste par la déformation des feuilles. Celles-ci se boursouflent, s’enroulent sur elles-mêmes et virent au rouge/brun ou à une couleur plus pâle que d’habitude. Ces feuilles se recouvrent, au fur et à mesure que le temps passe, de spores blanches et poudreuses. Au final, elles finissent par tomber.
Généralement, cette maladie commence à se développer le printemps, en particulier, si le végétal a fait face à un hiver doux et pluvieux. Ce champignon s’abrite donc sous l’écorce de l’arbre et les écailles des bourgeons. Il se propage rapidement avec l’humidité.
Comme susmentionnée, la cloque du pêcher n’affecte pas uniquement les feuilles. Il peut également altérer les fruits, voire même freiner la récolte. Si vous constatez donc des signes inquiétants, contactez au plus vite un spécialiste en arboriculture comme cet expert en élagage 30.

 

Comment se prémunir contre l’apparition de cette maladie ?



Pendant l’hiver, la cloque du pêcher se présente sous forme de spores au niveau des bourgeons et sous l’écorce de l’arbre. Avec un peu d’humidité et lorsque la température commence à grimper dans les 10°C et 15°C, il commence à se propager. L’idéal serait donc d’agir à la fin de l’hiver ou en début du printemps pour se prémunir efficacement contre cette maladie.
À titre préventif, il est conseillé d’éliminer les fruits pourris qui sont un foyer de vie pour les infections. Pensez également à couper les feuilles infestées  avant qu’elles ne tombent. Si c’est le cas, n’attendez pas longtemps avant de les  ramasser et brûlez-les au plus vite. En effet, elles sont susceptibles de contaminer le sol si elles rentrent en contact avec celui-ci. De plus, ce phénomène ne ferait qu’accentuer la propagation de la maladie.
Outre cela, vous pouvez également procéder à la pulvérisation d’une bouillie bordelaise sur les feuillages. Si vous avez procédé à une taille d’entretien, veillez à ce que les plaies qui en résultent soient traitées avec un mastic cicatrisant pour éviter les infections. Il est également possible de se prémunir contre la cloque du pêcher en faisant un bon apport en engrais ou en compost au pied de l’arbre.

 

Comment lutter efficacement contre la cloque du pêcher ?


En dépit des traitements préventifs, rien ne peut vous garantir que cette maladie ne refasse pas surface l’année suivante. À titre curatif, il faudra donc retirer les feuilles touchées, couper les branches les plus infestées et procéder à nouveau à la pulvérisation de la bouillie bordelaise.
L’ail est également un traitement qui s’avère efficace pour le traitement de la cloque. Il suffit de macérer 100g d’ails hachés dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive toute la nuit. Ajoutez par la suite 1litre d’eau à la macération puis filtrez. Cette solution sera par la suite conservée dans un récipient hermétique et opaque. Ainsi, si vous constatez des cloques se former, vous n’aurez qu’à dilué la solution au un vingtième puis à le pulvériser sur la plante.
Pour terminer, il est nécessaire d’entretenir le pêcher régulièrement. En effet, une taille de fructification doit être réalisée chaque hiver. La taille doit cependant être raisonnée. Ici encore, nous vous conseillons de contacter cette entreprise d’entretien de jardin 30. Outre le fait d’assurer les travaux d’élagage, il est en mesure d’apporter les traitements adéquats pour soigner et prévenir vos plantes contre la cloque.