Tout sur le métier d’élagueur

 

On entend souvent parler de l’élagage, mais beaucoup ignorent encore en quoi cette opération consiste vraiment. En effet, il s’agit d’une activité dont le but est de débarrasser les arbres de leurs branches malades, abîmées ou encore mortes. Celle-ci est l’œuvre d’un professionnel qui est « l’élagueur ». Justement, nous allons nous pencher sur ce métier. Pour connaitre davantage, nous vous invitons à rester avec nous dans cet article.

 

Le métier d’élagueur : Description


L’élagueur est un professionnel qui s’est spécialisé dans les travaux paysagers. Il a pour principale mission le soin et l’entretien des arbres. En effet, c’est du rôle de l’élagueur d’orienter et de limiter le développement de ces derniers. Cette opération permet ainsi non seulement de procurer une bonne santé et consolider les végétaux. Elle façonne également leurs formes.
Dans le cadre de sa mission, ce spécialiste effectue une évaluation de son chantier. Cette analyse qu’il mène lui permettra de déterminer avec exactitude ce dont a besoin l’arbre et, éventuellement, les différents problèmes qui l’affectent. Il définira ainsi la technique d’élagage et les matériels adaptés et nécessaires pour cette intervention. Généralement, cette tâche s’effectue au sol. Ce n’est qu’après le diagnostic que l’élagueur sera amené à travailler en hauteur pour réaliser les coupes.

 

Quelles sont les qualités requises pour pouvoir exercer ce métier ?


Comme vous l’aurez compris, le spécialiste en élagage 66 est, dans la majorité du temps, amené à travailler en hauteur. En plus de cela, il devra déployer de gros efforts que ce soit pour soulever les outils qui peuvent atteindre jusqu’à 15kg, ou pour soulever les blocs d’arbres. Une bonne condition physique est donc indispensable dans l’exercice de ce métier. Aussi, il ne faudra pas craindre les hauteurs et ne pas être sujet au vertige.
En outre, l’élagage figure parmi les 5 métiers les plus dangereux de la France. À part la manipulation en hauteur d’outils imposants et tranchants, ce professionnel s’expose constamment à une chute fatale. Les risques d’électrocution sont ajoutés au lot si l’arbre à élaguer s’implante à proximité d’une ligne électrique aérienne.
Enfin, l’élagueur doit détenir d’une large connaissance en agriculture et en arboriculture. En effet, il doit pouvoir être en mesure d’adapter le type de traitement en fonction des caractéristiques de l’arbre. De plus, il doit être capable d’identifier une maladie et les différents parasites qui nuisent à la vie de l’arbre. Une connaissance des différentes espèces d’arbres est donc nécessaire, d’une part, car le type d’élagage en dépendre et, d’autre part, pour déterminer les soins et produits adaptés.

 

Quelle formation suivre pour devenir élagueur ?


Pour pouvoir exercer le métier d’élagueur, il faudra détenir obligatoirement un certificat de spécialisation « tailles et soins aux arbres ». Ce diplôme s’obtient après une année de formation théorique et pratique en la matière. Notez qu’il existe actuellement plus d’une cinquantaine de centres de formation en élagage en France. Mais pour pouvoir intégrer l’une d’entre elles, il faudra au préalable obtenir un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un bac professionnel dans le domaine agricole.

 

Quid du salaire et de l’évolution de la carrière d’un élagueur ?


Après ses études, l’élagueur peut choisir de travailler pour le compte d’une société privée comme cette entreprise d’élagage et d’abattage d’arbres 66 ou en tant que fonctionnaire. Dans tous les cas, il gagnera dans les 1 500 euros par mois en début de sa carrière. Il a aussi la possibilité de travailler pour son compte en montant sa propre affaire. Cette alternative est plus intéressante en ce sens où le revenu mensuel peut être plus important.  
Lorsqu’il travaille pour une société donnée, il a la possibilité de passer du poste de simple élagueur-grimpeur à un poste de chef d’équipe. Il peut également poursuivre ses études pour devenir gestionnaire de patrimoine dans un établissement public. Il pourra ainsi se charger de la gestion des patrimoines arborés de sa région.