Tout sur le Ginkgo biloba : plantation, taille et entretien

 

Le Ginkgo biloba, également appelé l’arbre aux quarante écus, est un arbre ornemental unique dans son genre. En effet, c’est la seule espèce faisant partie de la famille des Gingkgoacées. Cet arbre original a un feuillage exceptionnel et peut vivre pendant très longtemps. Faut-il encore que sa plantation soit réussie et qu’il soit bien entretenu. Mais comment planter, tailler et entretenir un Ginkgo biloba ? Retrouvez les réponses à cette problématique dans l’article.

 

Comment réussir la plantation d’un Ginkgo biloba ?


Le Ginkgo biloba est un arbre à feuillage caduc. On le plante idéalement au printemps ou en automne. Toutefois, les fortes chaleurs ainsi que les périodes de gel sont à éviter à tout prix. Pour cette opération, vous pouvez avoir recours au service de cet élagueur 95. Néanmoins, en suivant nos conseils, il est tout à fait concevable de la réaliser vous-même.
Pour commencer, sachez que le Ginkgo biloba est un arbre assez imposant. À l’âge adulte, sa hauteur environne les 30 à 60 mètres. Il faudra ainsi un espace assez vaste pour le planter. Malgré cela, nombreux sont ceux qui choisissent de le mettre dans un pot.
Par ailleurs, cette plante n’a pas d’exigence particulière par rapport à la qualité du sol. Cependant, celui-ci devra être bien drainé. Cet arbre aime être exposé à l’ensoleillement, mais le lieu de son emplacement ne devra pas faire trop chaud durant l’été.
Enfin, notez qu’un arrosage régulier doit être apporté au Ginkgo biloba durant les premières années de sa plantation. Ce qui favorise sa croissance, car celle-ci prend assez de temps. D’ailleurs, il faut remarquer que la première floraison de ce type d’arbre a lieu 20 ans après sa culture.  En outre, cet arbre offre un feuillage jaune très beau durant l’automne.

 

Quid de l’entretien et de la taille du Ginkgo biloba ?


A priori, cet arbre magnifique n’a pas besoin d’être taillé. Toutefois, la taille est envisageable dans la mesure où vous souhaitez raccourcir ses rameaux. Il est quand même préférable de laisser cette tâche au soin d’un professionnel comme ce spécialiste en élagage et abattage d’arbre 95 pour ne pas endommager le végétal. Son élagage a pour principal but de rééquilibrer sa silhouette. Si vous envisagez de tailler votre Ginkgo biloba, l’idéal est de le faire en hiver.
Quant à son entretien, cette plante ne demande pas de soins particuliers. Il suffit de faire un apport en compost chaque automne. Pour les jeunes sujets, un arrosage régulier est indispensable. D’ailleurs, pour maintenir l’humidité plus longtemps, il est conseillé d’installer du paillage à leurs pieds. Le paillis les  protègera également de la chaleur estivale et du froid hivernal.  
En outre, notez que le Ginkgo biloba est un arbre très résistant. Les seuls parasites pouvant l’attaquer sont les cochenilles. Il est toutefois possible de se prémunir contre ces derniers en pulvérisant de l’huile végétale ou du liquide vaisselle sur celui-ci.

 

Pour terminer, le Ginkgo biloba est une plante vertueuse et très résistante. Sachez que cette espèce d’arbre a su résister à la bombe atomique Hiroshima. Sa présence dans le jardin est donc un signe de paix. D’ailleurs, on le rencontre de plus en plus dans les jardins situés en ville, car il ne craint pas les pollutions urbaines. Malgré cela, il est important d’en prendre soin. Vous pouvez vous-même vous occuper de son entretien du fait que cet arbre n’a pas d’exigence particulière.