Tout sur la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes

 

Les travaux d’élagage sont incontournables lorsqu’on dispose d’un jardin arboré. Il ne s’agit pas uniquement d’une obligation à laquelle nous devons nous plier. Cette tâche participe également au maintien de la bonne santé des arbres. En effet, la taille d’éclaircie est l’une des techniques souvent mises en œuvre pour ce faire. Effectivement, nous avons dédié cet article pour parler de ce procédé. Découvrez !

 

En quoi consiste la taille d’éclaircie ?


La taille des arbres et des arbustes fait office d’entretien régulier. Non seulement elle leur procure une meilleure santé, mais aussi elle permet de préserver leur forme harmonieuse. La taille d’éclaircie fait partie des techniques auxquelles les professionnels en élagage d’arbres 37 y ont le plus recours. Son principe est simple. En effet, elle a pour principal but d’alléger le houppier de l’arbre en lui vidant des branches de faible diamètre situées à l’intérieur. Comme son nom le laisse entendre, la taille va permettre d’aérer et d’éclaircir la couronne de manière que toutes les parties de la plante bénéficient de la lumière du soleil.  En effet, le manque de luminosité peut nuire à l’arbre. C’est un environnement favorable pour le développement des parasites et des maladies.

 

Comment s’opère la taille d’éclaircie ?


À côté des avantages que peut tirer le végétal de cette technique, sachez que la taille d’éclaircie vous permettra également d’illuminer votre jardin ou votre maison qui a été longtemps soumis à l’ombre d’un arbre trop imposant. Cependant, cette taille ne peut être réalisée au hasard. Si elle est mal effectuée, elle pourrait s’avérer dangereuse pour la santé, voire la vie du végétal.  Si vous ne disposez donc d’aucune compétence en taille des arbres et des arbustes, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Pour éclaircir la couronne, on viendra supprimer les branches et les bois morts. Il en va de même des branches mal orientées, des gourmands et des drageons. À la différence de la taille sévère, la taille d’éclaircie n’affecte pas la charpente. Elle permet de conserver la structure initiale de l’arbre.
En revanche, la taille d’éclaircie est souvent après une taille de réduction. En effet, cette dernière rend souvent le houppier très dense. L’esthétique de l’arbre se trouve naturellement affectée et il est mécaniquement affaibli. En effet, l’arbre va mobiliser ses réserves afin de régénérer au plus vite les feuillages perdus lors d’une taille drastique. Pour le faire revenir à son port naturel et pour réduire les conséquences d’une taille mal adaptée, on procède à la taille d’éclaircie.

 

Quand effectuer la taille d’éclaircie des arbres et des arbustes ?   


La taille d’éclaircie se pratique sur les arbres et les arbustes tout au long de l’année. Cependant, les périodes de gel et de montée de sève sont à éviter. L’idéale serait donc d’agir lorsque la plante sujette à la taille est en repos végétatif. En d’autres termes, la taille d’éclaircie est de préférence réalisée lorsque la sève va dans un sens ascendant. Généralement, ce phénomène a lieu à la fin de l’automne. Ce sont les périodes pendant lesquelles les plantes concentrent leur sève dans les racines.
Néanmoins, il est toujours préférable de se fier aux conseils d’un spécialiste comme ce jardinier professionnel 37 quant au moment propice pour taille un arbre. En effet, à chaque espèce correspond un moment propice à sa taille. Si cette dernière est effectuée à une mauvaise période, l’arbre risque d’en souffrir, voire dépérir. L’intervention d’un professionnel ne garantit donc pas uniquement un bon rendu esthétique, car il s’agit réellement de la santé et de la vie du végétal.

 

Pour conclure, la taille d’éclaircie permet d’alléger la couronne d’un arbre. Elle permet de mieux l’aérer et de lui faire bénéficier d’un meilleur ensoleillement. Elle consiste principalement en la coupe des branches disgracieuses et permet de préserver la santé ainsi que la bonne structure de l’arbre. Idéalement, cette taille se pratique sur les arbres en période de repos végétatif, c’est-à-dire à la fin de l’automne ou en hiver. Cependant, pour garantir l’intégrité du végétal, l’intervention d’un professionnel est à préférer.