Tout sur la gestion des déchets verts issus de l’entretien de jardin

 

Avec l'arrivée du printemps, les travaux de jardinage prennent également place. Les arbres et les arbustes sont taillés, l'espace vert est désherbé et on tond la pelouse pour la première fois. Outre les résidus laissés par la neige, il y a aussi les déchets verts issus des différents travaux. Comment donc les gérer ? Justement, nous abordons la gestion de ce type de déchets dans l'article.

 

Déchets verts : de quoi s'agit-il ?


La gestion des déchets verts est incontournable dans la pratique du jardinage. Ce procédé comprend leur enlèvement ou leur collecte, leur traitement et leur élimination.
Par déchets verts on entend l’ensemble des résidus végétaux. Parmi ceux-ci figurent les déchets dangereux, en l'occurrence les déchets toxiques. Ces derniers  peuvent être recyclés et sont, par conséquent, catégorisés parmi les déchets non recyclables.
Néanmoins, les déchets ménagers et les ordures ménagères sont souvent compris dans les déchets verts qui sont recyclables. Leur ramassage est nécessaire à la valorisation des déchets.
Par ailleurs, la réduction des déchets est à la fois tributaire de leur élimination et de leur valorisation. Toutefois, les services municipaux se chargent principalement de ceux classifiés parmi les déchets dangereux. Ces derniers sont collectés par les camions-conteneurs qui font un porte-à-porte. Sachez que l’incinération de ce type de déchets est interdite. En d'autres termes, les particuliers ne doivent en aucun cas procéder à l’incinération des déchets verts. Seules les entreprises spécialisées comme cette entreprise d’élagage 34 détiennent ce droit. D'ailleurs, cette interdiction favorise le recyclage par compostage des déchets non dangereux. De surcroît, cela contribue à la protection de l'environnement.

 

Comment s’opère la gestion des déchets verts?


Il existe plusieurs moyens de gestions des déchets verts qui permettent d’éviter le brulage des ordures. Parmi ceux-ci figure le broyage. Outre son côté écologique, ce type de traitement permet la fertilisation des cultures.
Par ailleurs, la réduction des déchets peut se réaliser grâce à la collecte sélective des ordures ménagères. C'est d'ailleurs le type de traitement privilégié par les composteurs pour la fabrique du compost. C'est une technique très efficace pour fertiliser et protéger les plantations.
Pour ce qui est des sacs et bouteilles en plastique, ainsi que les boites de conserve, ils sont en principe stockés dans les bacs pour déchets recyclables. Ils sont en effet destinés au réemploi.
Ensuite, il y a les déchets organiques qui sont stockés dans les bacs à déchets recyclables destinés au compostage. Comme susmentionné, ce type de déchets sert d’engrais pour les plantes dans le jardin. Ils sont non polluants et optimisent la qualité du sol. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du tri sélectif des déchets. Il permet d’éliminer tous les éléments toxiques et les produits non recyclables qui ne sont pas uniquement polluants, mais peuvent également altérer le sol.

Pour terminer, une quantité non négligeable de déchets verts résulte souvent de l’entretien du jardin. Néanmoins, vous pouvez directement confier ce denier à cet élagueur professionnelspécialiste  en travaux de jardinage  et en tonte de pelouse 34 qui se chargera de leur gestion. En effet, il est nécessaire de faire le tri entre les déchets verts recyclables et les déchets verts non recyclables qui sont souvent classés parmi les ordures dangereuses et toxiques. Toutefois, les déchets organiques peuvent être tournés en compost. Ce type d’engrais est un excellent fertilisant. Par ailleurs, sachez que le recyclage des déchets contribue à la préservation de l’environnement.