Tout savoir sur le paillage de jardin

 

Le paille est une méthode très utilisée dans le domaine du jardinage. Il sert de protection pour les plantes et favorise leur plantation. Mais en quoi consiste ce procédé ? Effectivement, nous allons partager avec vous les points essentiels à savoir sur le sujet.

 

Pourquoi avoir recours à la technique de paillage ?


Le paillage consiste à recouvrir la terre qui se trouve aux pieds des végétaux que l'on cultive avec du paillis. L'installation de ce dernier est préconisée par les professionnels pour diverses raisons. Différents éléments peuvent être utilisés comme paillis. Ces éléments en question peuvent être d'origine minérale ou organique. Cependant, il existe actuellement des paillis en plastique.
Effectuer le paillage est justifié par le fait que la terre totalement nue n'est pas dans un état normal. Outre la protection qu’il offre au sol, le paillis lui permet donner une meilleure alimentation.

 

Quels éléments choisir comme paillis pour votre jardin ?


Pour pailler votre jardin, vous pouvez avoir recours à différents éléments, à savoir :
-    Les paillis naturels comme les écorces de pins maritimes, les copeaux de bois, les feuilles mortes, les fougères sèches, les aiguilles de pin, les coques de cacao, etc.
-    Les autres sortes de paillis. Il est aussi possible de se tourner vers des paillis comme les films plastiques, la toile tissée, le gravier, les cartons, la pierre de lave, les galets, etc.

 

Comment procéder au paillage de son jardin ?


Le paillage de jardin commence par son désherbage. En effet, il faut s’assurer que les mauvaises herbes soient bien éliminées et que leurs racines ont bien été éradiquées. Pour un désherbage optimal, il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel de cette société d’élagage et d’étêtage d’arbre en Belgique.
Après l'enlèvement des adventices vient le nivellement de la terre. En effet, le paillis doit être le plus régulier possible.
Le paillis peut être installé à tous les endroits de votre espace vert. Toutefois, il faudra éviter les cultures qui pourraient être sensibles à la décomposition du paillis. C’est le cas par exemple des oignons.
De même, le paillage ne peut être effectué à n'importe quelle période de l’année . Il faudra attendre que la température augmente  après le retour du printemps, vers avril ou mai.
Quant aux jeunes plantes, il faudra attendre qu’elles aient quelques feuilles avant de les pailler. Sachez qu’un paillage trop précoce pourrait les étouffer.

 

Quels sont les avantages de pailler son jardin ?


Le paillage joue un rôle important en jardinage. C'est d’ailleurs pourquoi il est précisé par les professionnels en taille de haies au Belgique. Les avantages qu’on en tire sont multiples.
D’une part, il empêche les mauvaises herbes de pousser autour de vos plantes.
D'autre part, grâce à ce procédé, le sol restera humide plus longtemps. Ce qui est avantageux durant les périodes estivales, car cela vous évitera les arrosages trop fréquents.
D'une autre part, le paillis sert de protection pour vos végétaux qui ne peuvent être rentrés en intérieur, surtout en périodes de gelées.
Enfin, la décomposition du paillis est bénéfique pour le sol. L'humus qu'il forme est une matière organique très riche.