Tout ce que vous devez retenir sur l’étêtage d’un arbre

 

Lorsqu’un arbre sur notre propriété est trop grand ou trop volumineux, il peut être source de gêne pour le voisinage. Il convient donc de le tailler. L’étêtage fait partie des techniques envisageables. Mais qu’est-ce que l’étêtage d’arbre ? Pourquoi y avoir recours et comment se pratique-t-il ? Retrouvez les réponses à ces problématiques dans cet article.

 

L’étêtage d’arbre : En quoi consiste ce procédé ?


L’étêtage ou l’écimage d’arbre est un procédé qui consiste à tailler la partie supérieure de l’arbre et à supprimer la cime. Cette technique s’applique directement sur la charpente et l’ossature de celui-ci. L’étêtage est une taille dangereuse s’il est mal réalisé. De plus, il n’est pas destiné à tous les types d’arbres. Ainsi, sa pratique demande une large connaissance en arboriculture et un savoir-faire. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de le confier à un spécialiste dans le domaine comme cette entreprise d’élagage76.  Généralement,  l’étêtage est opéré sur les conifères. Toutefois, la taille doit être raisonnable. Il est également concevable de le réaliser sur un arbre feuillu. En l’occurrence, la taille engendrera la modification de la silhouette de l’arbre. Ici encore, il faudra se limiter à une taille de réduction et veiller à ce que celle-ci n’endommage pas la plante.

 

Pourquoi avoir recours à l’écimage d’arbre ?


On a recours à l’étêtage d’arbre pour différentes raisons. Pour commencer, ce procédé permet de limiter la prise au vent de l’arbre et réduit de ce fait les risques de rupture.
Ensuite, en réduisant la cime vous réduisez également la zone ombrée dans votre jardin. Ainsi, les autres plantes  avoisinant l’arbre sujet à l’étêtage bénéficieront d’un meilleur ensoleillement. Néanmoins, cette pratique peut être bénéfique pour l’arbre lui-même en ce sens où les branches malades et en mauvais état sont supprimées. Vous évitez ainsi la diffusion des maladies. Toujours est-il qu’il faut veiller à ce que la coupe soit bien réalisée.
Enfin, l’étêtage permet de limiter l’expansion de l’arbre. En effet, il empêche que celui-ci n’atteigne les lignes électriques aériennes et les câbles installés à proximité.
Dans tous les cas, l’écimage ne doit avoir lieu que pour de bonnes raisons. Comme susmentionné, il peut être mortel pour l’arbre concerné. Nous vous encourageons donc à faire appel à cette entreprise d’étêtage d’arbres 76 pour l’effectuer.

 

Comment procède-t-on à l’étêtage d’arbre ?


Pour commencer, notez qu’il est fortement déconseillé de supprimer plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre sur un diamètre qui n’excède pas les 15 cm lorsque l’étêtage est réalisé. Ainsi, on procèdera à la taille des branches latérales supérieures de sorte à procurer à l’arbre une forme conique et une structure harmonieuse. Il est aussi recommandé de laisser une durée minimum de cinq ans entre deux étêtages. En effet, une partie importante de l’arbre sera éliminée, ce qui peut l’affaiblir considérablement.
Par ailleurs, sachez que l’écimage doit se pratiquer par un beau temps, durant la période sèche. À titre d’illustration, cette technique de taille s’effectue sur les conifères du mois de juin au mois de décembre. Sa mise en œuvre pendant les périodes de fortes chaleurs est cependant proscrite.
Enfin, si vous décidez d’entreprendre cette opération vous-même, pensez à vous munir des équipements de protection nécessaire pour vous prémunir contre les éventuels accidents. Le port de casque de protection, de gants, de lunettes de protection, d’un harnais d’élagage et bien d’autres encore est obligatoire.