Tonte de pelouse : pourquoi préférer la tondeuse thermique ?

 

La tonte de pelouse fait partie des travaux d’entretien du jardin incontournable. Elle procure à votre extérieur un meilleur aspect visuel et une meilleure santé au gazon. Pour sa réalisation, il est nécessaire de s’équiper d’une tondeuse. S’il existe plusieurs modèles, l’utilisation d’une tondeuse thermique est plus avantageuse. Pourquoi donc la préférer aux autres ? Nous répondons à cette problématique dans l’article.

 

Le moteur de la tondeuse thermique est puissant


À titre d’information, la tondeuse thermique est l’outil privilégié des professionnels pour la tonte et l’entretien de gazon 57. La raison en est simple, elle est dotée d’un moteur assez puissant lui permettant d’effectuer une large coupe. Ce type d’appareil peut être équipé de deux sortes de moteurs. D’une part, il y a celle qui dispose d’un moteur 4 temps. Cette tondeuse peut couper même les hautes herbes, mais est bruyante. D’autre part, il y a la tondeuse à 2 temps, moins bruyante, mais qui s’avère quand même plus performante.

 

La tondeuse thermique est facile à manier


La tondeuse thermique est particulièrement maniable. À la différence d’une tondeuse électrique, vous n’êtes pas limités à la longueur du fil électrique. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de chercher une source d’énergie à proximité de votre champ d’intervention. Vous pourriez donc atteindre toutes les zones de votre jardin. En effet, la tondeuse thermique est alimentée par de l’essence.

 

La tondeuse thermique est facile à entretenir


Même si vous n’êtes pas spécialiste en mécanique, l’entretien de cet appareil peut être un jeu d’enfant pour vous. Outre la vérification régulière de celui-ci, pensez également à remplacer son filtre à air régulièrement. Ce qui va vous permettre de le maintenir en bon état de propreté. Veillez aussi à faire une vidange à intervalle régulier, notamment  si votre tondeuse est équipée d’un moteur 4 temps.

 

La tondeuse thermique pour l’entretien des grands espaces


À titre de rappel, la tondeuse électrique est surtout destinée aux jardins de taille réduite, notamment ceux faisant moins de 500 m². C’est pourquoi il est plus avantageux de faire usage d’une tondeuse thermique. Outre sa capacité de couvrir un vaste terrain, elle vous permet de vous en occuper sans encombre malgré que le terrain soit pentu ou plein d’obstacles. En effet, du fait de son option autotractée, le poids de cet appareil est considérablement réduit lors de son utilisation. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de le pousser sans même déployer de gros efforts. C’est d’ailleurs pourquoi les professionnels y ont recours.

 

La tondeuse thermique pour sa grande efficacité


Étant donné qu’elle est puissante, de plus grandes lames pourront être ajoutées à la tondeuse thermique. La largeur des coupes devient ainsi plus importante. Ce qui  vous fera gagner un temps considérable, d’autant plus que vous éviterez les va-et-vient. Par ailleurs, vous avez largement le choix quant à la hauteur de la coupe. Grâce à ces différents paramètres, vous ne pouvez réaliser qu’une tonte optimale. C’est d’ailleurs ce qui fait d’elle l’outil privilégié des spécialistes en jardinage et élagage d’arbre 57.

 

La tondeuse thermique et la fertilisation du sol


Certains modèles de tondeuses thermiques disposent de l’option « mulching ». Cette dernière a pour fonction de hacher les résidus résultant de la tonte finement. Après le hachage, ces déchets se transforment en fertilisants qui donneront de la vigueur à votre pelouse.