Tailler un tilleul : quelles sont les différentes techniques envisageables ?

Le tilleul figure parmi les arbres ornementaux les plus appréciés. On le rencontre aussi bien dans les espaces verts publics ou dans les jardins des particuliers. C’est un arbre magnifique qui, cependant, se développe rapidement. D’où le besoin de le tailler. En effet, les professionnels mettent en œuvre 3 différentes techniques de taille, selon les cas. Il s’agit en l’occurrence de la conduite en tête de saule, du palissage et de la conduite en rideau. Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre ces dernières, nous allons aborder les spécificités de chacune d’entre elle dans cet article.

Focus sur la conduite en tête de saule


Cette première technique est la plus facile à réaliser. Elle est également connu sous les appellations « la marotte » ou « la conduite en tête de chat ». En vous munissant  d’un sécateur et d’une échelle, vous pouvez la réaliser vous-même. Toutefois, comme tout travail en hauteur, sa réalisation implique qu’il faut redoubler de prudence et rester concentrer sur la tâche. D’ailleurs, la question de sécurité devra rester vos premiers soucis.
La taille du tilleul doit s’opérer régulièrement. Si en principe elle s’effectue tous les 2 ou  3 ans, sachez que les élagueurs et les jardiniers professionnels préconisent une taille annuelle. Cependant, il faudra rester attentif aux besoins de la plante. Par ailleurs, cette activité se pratique idéalement en hiver. En effet, le tilleul est en repos végétatif durant cette saison. Il n’y a donc aucun risque de le faire souffrir. En plus, votre plante aura une meilleure morphologie.
Quant à la mise en œuvre de cette technique, elle consiste à couper les rameaux se situant au même endroit. Ce qui aura pour conséquence la formation d’un bourrelet cicatriciel. Les arboriculteurs désignent également ce dernier sous le vocable « tête ». Ce processus a pour but de multiplier l’apparition des têtes tout en veillant à garder une distance d’environ 30 à 50 cm entre elles. Si la conduite en tête de saule est bien réalisée, vous obtiendrez au final une solide et jolie couronne.

Focus sur le palissage


 Le palissage est destiné aux espèces de tilleul à faible croissance. Il consiste à tailler de façon que les haies aient une dimension contrôlé et une hauteur restreinte.
Pour ce qui est de son processus de réalisation, on le pratique le plus souvent sur de tilleuls en série. Entre chaque pied, une distance de 3 mètres au moins devra être établie. Pour la mise en œuvre du palissage, il vous faudra des fils de fer. Il faudra par la suite veiller à ce que la couronne soit bien accessible. En plus de facilité la coupe, cela permet d’effectuer une taille sécuritaire. Toutefois, si vous avez un doute par rapport à la compréhension de ce système, il serait plus sage de solliciter les conseils d’un professionnel, comme l’élagueur passionné 91.
Durant l’hiver, des charpentières viendront se former sur les branches lesquelles ont été attachées aux fils de fer. Celles-ci suivront bien sûr l’orientation de ces derniers. Après cette opération, vous pouvez procéder à la taille des autres parties de la plante toujours en attachant les nouvelles pousses aux fils de fer.
Bon à savoir : Le fait que la croissance de ces espèces de tilleuls est lente  est un avantage. En effet, ils ne risquent pas de devenir trop encombrants, notamment si vous disposez d’un petit jardin.

Focus sur la conduite en rideau


La conduite en rideau est très prisée dans les milieux urbains. Elle a pour principe de procurer à l’arbre une forme particulière. De ce fait, elle est plus complexe à réaliser, sans parler des heures de durs labeurs qu’elle implique. C’est d’ailleurs pourquoi il est nécessaire de faire intervenir un élagueur professionnel tel que le jardinier-paysagiste 91. La complexité de cette technique réside dans le fait que le spécialiste doit former un parallélépipède en ajustant les tilleuls du même âge et de la même espèce.
Le principal outil de travail de l’élagueur pour cette technique est la rogneuse à scie circulaire autoportée. La manipulation de cet appareil est difficile, surtout pour les non-initiés. Par conséquent, abstenez-vous de réaliser la conduite en rideau de votre tilleul par vos propres moyens. Sachez que l’outil utilisé ainsi que la méthode à mettre en œuvre sont sophistiqués. D’ailleurs, elle ne convient qu’aux zones urbaines et aux châteaux. Par ailleurs, sachez que le coût d’une telle prestation est relativement couteux. Généralement, elle n’est pratiquée que tous les 5 ans afin de redonner aux tilleuls leurs volumes d’antan.