Taille d'arbres fruitiers : les 5 erreurs courantes à éviter.

 

La taille des arbres fruitiers ne s'improvise pas ! C'est tout un art que l'on acquiert avec le temps et les années d’expérience. En effet, cette opération revêt une importance cruciale. Non seulement elle sert d'entretien régulier, mais elle favorise également la fructification. Néanmoins, certaines pratiques viennent nuire à nos arbres fruitiers. Pour que la taille soit réussie, il faudra les éviter.

 

1-    Pratiquer la taille à la mauvaise période


En général, la taille des arbres  est effectuée en hiver, en dehors des périodes de gelées. En effet, l'arbre est en repos végétatif durant cette saison. En d'autres termes, la sève se concentre dans les racines. Les éventuelles coupes n’entraîneront donc pas d’écoulement.
Toutefois, la période et la fréquence à laquelle les fruitiers sont taillés dépendent de leur espèce. À titre indicatif, une taille de fructification est effectuée sur les pruniers et abricotiers à la fin de l’été. Pour les orangers, le début du printemps est l’idéal pour la taille.
Dans tous les cas, fiez-vous à l'avis et aux conseils d’un spécialiste en arboriculture comme l’élagueur 06.

 

2-    Tailler les branches trop courtes


Il n'est jamais conseillé de couper plus qu’il ne faut au risque d’avoir une mauvaise récolte. Si vous n'avez donc aucune maitrise du processus de taille des arbres fruitiers, mieux vaut se limiter à une taille légère. Contentez-vous d’éliminer le bois mort, les branches endommagées ou mal placées. C'est le cas de celles qui s’entrecroisent ou qui poussent vers l’intérieur de l'arbre.

 

3-    Arracher les fibres du bois en taillant l'arbre fruitier


Veillez à ce que votre outil de coupe soit bien affuté et adapté au diamètre de la branche à élaguer. À titre indicatif, un sécateur fera l'affaire pour couper les branches de moins de 5 cm de diamètre. En revanche, une scie d’élagage ou une tronçonneuse sera nécessaire pour venir à bout des plus grosses branches. Par ailleurs, un outil mal aiguisé risque d’arracher partiellement le rameau, d’autant plus que la coupe ne sera pas bien nette et franche. Sachez qu'il est crucial de réaliser une coupe nette avec un outil désinfecté avant et après chaque utilisation. C’est un gage de la bonne cicatrisation des plaies. Ce qui éviter les risques de maladies.

 

4-    Réaliser une coupe trop droite ou mal biseautée


Pour réussir la taille des arbres fruitiers, il est conseillé de faire des coupes en biseau avec un angle de 45°. La partir supérieure du biseau sera tourné du côté du bourgeon, tandis que la pente sera inclinée à son opposé. Ainsi, les eaux de pluie ne s’écouleront pas sur le bourgeon lorsqu'il pleuvra. La situation contraire entraînerait le pourrissement du bourgeon dû aux moisissures. Si vous n’avez aucune compétence en taille fruitière, nous vous conseillons de contacter cette entreprise d’étêtage d’arbre 06.

 

5-    Confondre un bourgeon à bois et un bourgeon à fleurs


Les bourgeons à bois sont ceux qui assurent la croissance de l'arbre fruitier. Ils ont un aspect pointu et sont durs comme les dards. Quant aux bourgeons à fleurs, ils garantissent la fructification. Ils ont une forme plus arrondie et plus tendre. Sur les sujets adultes, les bourgeons à fleurs sont à privilégier. Vous pouvez tailler plus court les branches qui ne disposent que de bourgeons à bois. En effet, il est indispensable de savoir reconnaître et compter les bourgeons, car cela permet de déterminer le niveau auquel on doit tailler.