Réussir entant qu’un jardinier indépendant

Généralement, se présenter entant qu’un indépendant est exclusivement interdit dans le domaine du jardinage. Cependant, nombreux sont les professionnels du jardin qui sont dit auto-entrepreneur. Comment font-ils pour réussir malgré l’interdiction ? En fait, il existe quelques moyens et procédures à respecter si vous voulez être indépendant dans le domaine du jardinage, notamment pour le métier d’un jardinier (il est à souligner qu’il n’est pas le seul professionnel qui œuvre dans ce domaine). Règles et moyens, vous pouvez trouver ci-dessous, les informations qui les concernent. Les respecter est primordial si vous tenez à réussir entant qu’un jardiner indépendant.

Respecter les règles du métier

Les règles sont strictes concernant le métier d’un jardiner auto-entrepreneur, autrement dit, des services à la personne. Un professionnel comme celui dans le 65 connaît pertinemment ces règlementations. Vous pouvez lui demander des conseils à tout moment en cas de nécessité. Cependant, voici ce que vous devez connaître en général :
Un jardinier qui s’occupe des services à la personne doit limiter ses activités de jardinage sur l’entretien régulier des jardins et de potager de ses clients. Ces activités sont :  taille des haies, entretien des arbres fruitiers et autres plantations, tonte des pelouses, etc. donc, l’élagage est interdit. A part cela, il est défendu pour lui d’accéder à la création ou la restauration des jardins ou d’autres espaces verts. Il n’a pas également le droit de faire des activités de commercialisation de produits ou de matériaux de jardinage. Outre, un jardinier indépendant doit avoir une autre prestation en dehors du petit jardinage, ça peut être des bricolages, ménage, ou autres mais qui fera partie de ses capacités.
Sachez qu’un jardinier auto-entrepreneur ne pourra pas entrer ni dans les associations, ni dans les entreprises de jardinage, ses activités se limitent seulement sur les services clientèles de particuliers (à domicile). En ce qui concerne ses dépenses annuelles, le crédit d’impôt ne dépasse pas de 5.000 euros.

Etre un professionnel confirmé et qualifié

Pour être un jardinier auto-entrepreneur confirmé, il est indispensable de s’inscrire dans la Chambre de Métier de l’Artisanat, plus précisément, dans le Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Il y a aussi quelques inscriptions nécessaires pour bénéficier de certains avantages tels que le site du CRCESU ou le centre de remboursement du chèque emploi service universel, qui vous permet d’être rémunéré en chèque et obtenir une réduction fiscale. Mais vous pouvez proposer également un service avec cette réduction à vos clients. Dans ce cas, le crédit d’impôt peut être réduit de 50%, si vous faites une déclaration de services à la personne auprès de la DIRECCTE de votre département.
En ce qui concerne la qualification, les connaissances théoriques sont très importantes, mais elles ne seront jamais complètes sans les compétences et les savoir-faire techniques. En effet, il ya des formations que ces artisans peuvent approfondir ses connaissances. Un jardinier professionnel qui a des diplômes et des certificats gagne en général entre 15 euros à 20 euros l’heure. Il est à souligner que son chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser de 72 500 euros.

Comment développer sa propre entreprise

La première manière d’excéder entant qu’auto-entrepreneur est d’offrir un tarif abordable. Les prix trop bas sont à éviter. Il faut se renseigner sur les tarifs des concurrents et surtout ceux des jardiniers professionnels qualifiés comme ceux dans le 65 qui est dans votre secteur. Proposer un bon rapport qualité-prix fera de vous un artisan recherché, car même si les clients mettent plus d’attentions sur les tarifs, ils ont aussi des attentes au niveau des prestations.
En outre, n’hésitez pas à mentionner vos qualifications dans votre proposition, notamment, les réductions des impôts. Enfin, privilégiez la communication locale, en travaillant dans votre secteur, cela ne doit pas être difficile.