Quels sont les travaux d’entretien du jardin à effectuer au printemps ?

 

Voilà que la neige est partie, le jardin se retrouve dans un piteux état. Des travaux s’imposent donc pour retrouver la beauté de votre espace vert. Effectivement, nous allons aborder les différentes tâches à effectuer au printemps. Découvrez !

 

Le début de printemps pour tailler les arbres et les arbustes une dernière fois


Certains travaux d’entretien doivent être réalisés au plus tard au début du printemps. Les exécuter en été pourrait être dangereux pour la plante concernée. En effet, les travaux d’élagage et de taille auront pour principal but le retrait des branches fragilisées par le gel, les intempéries et le vent. Ceci étant fait afin d’éviter les éventuels accidents causés par leur chute.
Chez les arbres fruitiers, l’élagage est entrepris en début de printemps pour optimiser la production. On parl'Ainsi de taille de fructification. Les branches inutiles, en l’occurrence celles mortes, malades et cassées seront supprimées pour stimuler l’apparition des bourgeons. Par ailleurs, grâce à l’élagage, la lumière du soleil pourra pénétrer dans la couronne et l’arbre sera plus aéré.
En revanche, sachez qu’une taille printanière peut être dangereuse pour le végétal. En effet, il y a une reprise de la végétation et les mouvements de la sève sont importants. Il faudra donc se limiter à une taille raisonnée pour ne pas endommager la plante. L’idéal serait même de faire appel à un élagueur 76 pour l’accomplissement de cette tâche.

 

Le printemps : saison du nettoyage général


Après l’hiver, le jardin et les éléments le composant sont envahis par les saletés et les moisissures.  Pour redonner vie à votre jardin, un grand nettoyage s’impose.
Pour commencer, procédez au nettoyage de vos outils de jardins (sécateur, cisailles, etc.) avant de les utiliser. Ils doivent être parfaitement aiguisés pour être efficaces et désinfectés pour éviter de transmettre des maladies aux plantes saines.
Après les outils, passez au nettoyage du sol. Enlevez les feuilles mortes, les petites branches qui trainent, les fleurs fanées et les fruits pourris. Afin que les plantes et la terre puissent à nouveau respirer, pensez à éliminer les mauvaises herbes du jardin.
Si vous avez des points d’eau (bassin, fontaine, piscine, etc.), il faudra les remettre en état. Pour cela, le revêtement, le système de filtration d’eau et la pompe devront faire l’objet d’un bon nettoyage pour assurer la bonne qualité de l’eau.

 

L’entretien de la pelouse au printemps


La pelouse fait partie des éléments du jardin qui souffre le plus de l’hiver. Le printemps est donc la saison destinée à lui redonner de la vigueur. Pour retrouver à coup sûr la beauté de votre verdure, nous vous conseillons de contacter un professionnel comme cette entreprise de plantation et d’entretien de jardin 76 pour son entretien.
 L’entretien de la pelouse commence par le désherbage et l’enlèvement de la mousse. Ces opérations peuvent se faire manuellement ou par l’utilisation de désherbant. Viennent ensuite la scarification et la tonte de la pelouse. Ces actions ont généralement lieu en mars-avril et sont complétées par un terreautage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du terreau ou du compost. Ces derniers permettent de stimuler la reprise de la végétation et d’intensifier la couleur  du gazon.
Pour terminer, on procèdera à la réparation de la pelouse. En d’autres termes, on comblera les trous présents dans celle-ci. Pour ce faire, il faudra semer un gazon de regarnissage sur les parties dénudées. Cette opération est idéalement réalisée du mois d’avril jusqu’en début de mai.

 

Se prémunir contre les nuisibles de l’été dès le printemps


Entretenir les plantes de son jardin au printemps permet de mieux les préparer à l’arrivée de l’été. En effet, il faudra ainsi déjà se prémunir contre les attaques des nuisibles. L’été est en effet une période propice à leur développement. Pour éviter qu’ils envahissent votre jardin et avant qu’il ne soit trop tard  pour les éliminer, des précautions devront être prises.
Ainsi, pour éloigner les limaces qui se nourrissent de vos plantations fraiches, vous pouvez, par exemple, répandre du gros sel dans votre jardin ou votre potager. Pour éviter les dégâts causés par les pucerons, l’introduction des coccinelles est une alternative intéressante. Dans tous les cas, nous vous encourageons à ne faire usage que des traitements naturels ou biologiques.