Quels sont les travaux de jardinage à effectuer pendant l’été ?

 

Le jardinage estival est une tâche qui préoccupe plus d’un. Bien que cette saison offre un espace vert fleuri, il demande un entretien plus rigoureux. En passant par la tonte de pelouse, le désherbage et l’arrosage, voici nos conseils pour bien entretenir le jardin en été.

 

L’arrosage du jardin en période estivale

 
L’arrosage des plantes pendant l’été est d’une importance cruciale. En effet, les besoins en eau des plantes augmentent du fait de leur exposition au soleil. Néanmoins, l’arrosage doit se faire à la bonne fréquence et au bon moment.
En effet, l’idéal serait d’apporter la quantité nécessaire d’eau en un arrosage que d’apporter une petite dose tous les jours. Si vous ne disposez pas du temps à consacrer pour cette opération, la pose d’un système de goutte-à-goutte automatique est préconisée. Les plantes pourront ainsi recevoir la dose nécessaire d’eau de façon régulière. Vous pouvez également installer un paillage sur le sol, aux alentours des végétaux pour conserver l’eau en limitant son évaporation.
Par ailleurs, pour éviter que l’eau de l’arrosage ne s’évapore, il est conseillé d’arroser les plantes tôt le matin ou le soir, quelques heures avant que le soleil se couche.

 

Désherber le jardin en été


Entretenir son jardin c’est aussi lui débarrasser des mauvaises herbes qui accaparent les éléments nutritifs, dont les plantes en besoin. Le désherbage permet également de conserver l’esthétique de l’espace vert, mais surtout d’éviter la prolifération des maladies résultant de ces nuisibles.
 Notez que le désherbage commence au printemps. Cette opération est toutefois plus fréquente en été pour éviter que les mauvaises herbes n’envahissent votre jardin ou votre potager. L’idéal serait de contacter cette entreprise de plantation et d’entretien de jardin 58 pour effectuer cette opération. En effet, il ne suffit pas de couper les mauvaises herbes. Il faudra éradiquer leur racine pour qu’ils ne repoussent plus. Pour ce faire, le professionnel a recours à différentes techniques, à savoir : le désherbage manuel (pour les petits jardins), le désherbage mécanique et le désherbage thermique.

 

Quel entretien pour les plantes en été ?


Généralement, les plantes  et fleurs semées au printemps agrémentent et embaument le jardin. Toutefois, il est toutefois concevable de planter de nouvelles fleurs en été pour compléter le tout. Pour ce qui est des plantes grimpantes, il convient de les tuteurer pour conserver une forme harmonieuse.
En outre, pensez à enlever les fleurs fanées. Si vous avez un verger ou un potager, profitez-en pour récolter les fruits et légumes frais qui en sont issus. Bien évidemment, il est indispensable d’apporter un supplément de nutriment pour les plantes grâce à de l’engrais et de les arroser. Toutes ces opérations vous permettront d’avoir un splendide jardin en été.

 

L’entretien de la pelouse en été


Il n’est pas toujours aisé de garder une pelouse verdoyante durant les périodes de fortes chaleurs. Ces dernières peuvent être fatales pour la pelouse, d’où le besoin de l’entretenir et de l’arroser régulièrement. Généralement, un arrosage hebdomadaire est suffisant. Toutefois, il est possible de prévoir deux arrosages par semaine en fonction de la météo. Comptez au moins 4 litres d’eau par m².
Quant à la tonte de pelouse, elle doit se faire une fois toutes les 2 ou 3 semaines. Elle est de préférence mise en œuvre en fin d’après-midi, lorsque le gazon est un peu sec. Notez qu’il faudra laisser une hauteur de 2 ou 3 cm.
Ici encore, nous vous conseillons de solliciter l’aide de ce paysagiste 58 pour cette tâche. En effet, une tonte mal réalisée ou un arrosage trop fréquent peut avoir des conséquences irréversibles. Pour éviter tout dommage, il vaudrait mieux laisser l’entretien de la pelouse entre les mains d’un professionnel.

 

Se débarrasser des nuisibles


En été, les petites bêtes se font une joie d’envahir le jardin et certaines d’entre elles peuvent le ravager. Il est donc important de s’en débarrasser.
À titre d’illustration, vous pouvez utiliser du purin d’orties pour repousser les pucerons et les acariens. Pour se prémunir contre les limasses, il est conseillé de répandre du gros sel sur le sol, notamment dans les potagers.
Dans tous les cas, privilégiez les solutions écologiques. Elles permettent de préserver un environnement sain d’autant plus qu’elles ne sont pas nocives pour votre santé.