Quels sont les outils indispensables pour l’élagage d’un arbre ?

 

L’élagage est classé parmi les travaux paysagers. Il consiste à supprimer certaines ramures d’un arbre afin de limiter et de contrôler son développement. Pour sa mise en œuvre, le professionnel a recours à différentes techniques de taille variant selon les spécificités de l’arbre. En outre, certains outils et matériels lui sont indispensables dans la réalisation de cette tâche. Mais de quoi a-t-on besoin pour élaguer un arbre ? La réponse à cette problématique fera l’objet du présent article.

 

Le sécateur


Toutes les personnes propriétaires  d’un jardin disposent de cet outil. En effet, le sécateur est un matériel incontournable dans le cadre de l’entretien de l’espace vert. Il est utile non seulement pour tailler les plantes et les arbustes. Il permet également de couper les branches de faible diamètre, notamment celles dont le diamètre n’excède pas 2 centimètres. Quant au professionnel de l’élagage d’arbres 36, il a actuellement recours à des outils plus sophistiqués.

 

L’ébrancheur


Également appelé « coupe-branche » ou « taille-branche », il s’agit en réalité d’un sécateur monté sur un long manche. Cet outil vous permet d'atteindre les branches sans monter sur une échelle. À la différence d’un simple sécateur, l’ébrancheur permet de tailler des rameaux dont le diamètre varie entre 2 à 5 centimètres.

 

La scie à élaguer


Il s’agit d’une scie manuelle courbe. La scie à élaguer sert à couper les branches de diamètre important, c’est-à-dire plus de 5 centimètres. Son utilisation est surtout préconisée pour les petits chantiers. Vous pouvez  y avoir recours pour élaguer les quelques arbres de votre jardin. Sachez également que ce matériel coûte relativement cher.

 

La cisaille


La cisaille est un outil manuel longtemps utilisé pour la taille des haies de jardins. On peut également l’utiliser pour affiner les bordures de la pelouse. Elle peut également être utilisée pour couper les branches de petit diamètre. Néanmoins, la délicatesse de ses lames fait qu’elle ne peut être utilisée pour la coupe des bois durs.

 

L’échenilloir


L’échenilloir  est un sécateur manuel monté sur une perche. On y a surtout recours pour la taille des branches hors d’atteinte. Cet outil est en mesure de couper les branches de plus de 4 cm de diamètre et se situant à une hauteur de 2,5 mètres. Il vous épargne donc l’utilisation d’une échelle qui, malgré qu’elle paraisse pratique, est assez dangereuse. À titre d’information, sachez que l’échenilloir a été utilisé pour le retrait des nids de chenilles qui se trouvent sur l’arbre.

 

Le taille-haie électrique ou mécanique


Le taille-haie motorisé a depuis le temps pris la place de la cisaille. Cet appareil permet de tailler vos arbustes et les haies de votre jardin de manière rectiligne. Bien que le coût de celui-ci soit relativement élevé, il s’agit pourtant d’un bon investissement qui vous fera économiser du temps et de l’énergie. Le taille-haie est l’outil de prédilection pour la taille des grosses branches. D’ailleurs, il est tout à fait concevable de le monter sur une perche. Vous pourriez ainsi atteindre les rameaux se situant à 3 mètres du sol.

 

L’élagueuse


C’est l’outil de travail des professionnels en élagage et en abattage d’arbres 36. En effet, il s’agit d’une petite scie à chaine motorisée. Avec un tel appareil, l’élagueur peut sectionner les branches peu importe leur diamètre. De surcroit, cet appareil est particulièrement léger, ce qui permet d’ailleurs sa manipulation avec une seule main en cas de besoin.

 

La scie à chaine


La scie à chaine est un appareil motorisé qui permet de couper les branches principales de l’arbre. Cet outil est aussi utilisé pour l’abattage des arbres. Toutefois, même si vous disposez d’un tel appareil, il est plus judicieux de contacter un professionnel.