Quelles sont les principales étapes de la rénovation de pelouse ?
Au fur et à mesure que le temps passe, la pelouse de notre espace vert se dégarnit. Des trous viennent à apparaitre sur les quelques recoins de celle-ci. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’aspect esthétique de notre jardin. Pour que celui-ci préserve sa beauté, il faudra penser à une rénovation de pelouse. Effectivement, nous allons aborder les principales étapes de ce procédé.
1- La tonte de la pelouse
Avant toute chose, il importe de souligner qu’on rénove idéalement une pelouse en début de printemps ou en début d’automne. Dans les deux cas, on entamera les travaux avec une tonte du gazon.
En effet, il est préférable de tondre à ras le gazon, à mesure de 3cm de hauteur. En procédant ainsi, vous éliminez par la même occasion une partie importante des mauvaises herbes. Néanmoins, prenez le temps de bien aiguiser les lames de la tondeuse.
2- Le désherbage du jardin
Tondre la pelouse ne suffit pas pour éradiquer toutes les mauvaises herbes. En effet, la tondeuse ne permet que la suppression de leur partie superficielle. Après la tonte, les racines des adventices restent donc en terre. Par conséquent, l’idéal serait de mettre en œuvre un désherbage manuel même si c’est un long et fastidieux procédé. En effet, il permet de se débarrasser de ces indésirables une bonne fois pour toutes. Mais si vous manquez de temps pour réaliser cette opération, vous pouvez contacter un professionnel. En outre, l’utilisation des produits désherbants n’est pas recommandée, car c’est une solution temporaire. Il est préférable de faire appel à un professionnel en jardinage comme cet élagueur 33.
3- La scarification de la pelouse
La scarification est nécessaire afin d’aérer la terre. Elle consiste à éliminer la couche de feutre et de mousses qui recouvrent le gazon. Pour cela, on se sert d’un scarificateur. L’appareil sera réglé de sorte que ses lames s’enfoncent dans la terre à une profondeur de 3 à 4mm. Si elles s’enfoncent trop, les racines de la pelouse risquent d’être endommagées.
En outre, le gazon ne doit pas être trop ni trop humide, ni trop sec avant cette opération. Arrosez-le de préférence la journée précédant la scarification. Pour assurer l’effectivité de cette dernière, prenez le soin de passer le scarificateur sur la totalité de la pelouse en veillant à croiser les passages. Une fois la scarification achevée, les déchets qui en sont issus devront être ramassés.
4- Le réensemencement de la pelouse
Pour regarnir la pelouse, on sèmera du gazon sur les parties dénudées. Sachez qu’il existe un type de gazon destiné à cet effet. L’idéal est d’utiliser un gazon étiqueté « Label Rouge » en raison de la qualité des graminées. En effet, les pelouses de premier prix sont souvent de mauvaise qualité. Toutefois, si vous ne savez pas quel type de semence choisir, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un expert de cette entreprise de pose de gazon en rouleau et tonte de pelouse 33. Sachez que vous pouvez également lui confier la rénovation de votre pelouse.
Pour que la semence soit répartie de manière uniforme sur la surface à regarnir, l’utilisation d’un épandeur est préconisée. Prenez toujours le soin de croiser les passages. Ensuite, étalez du terreau spécial gazon sur toute la surface de la pelouse. Pour égaliser la surface, utilisez un râteau pour gratter le sol.
5- Passer le rouleau à gazon
Pour rendre la terre compacte, il est primordial de passer le rouleau à gazon sur la surface récemment regarnie. Cette opération ne permet pas uniquement de favoriser l’enracinement du gazon. Elle stimule également sa pousse. En effet, grâce à celle-ci la nouvelle semence entrera en contact avec la terre. Toutefois, il ne faut pas trop tasser la terre.
6- L’arrosage
Pour poursuivre, on arrosera copieusement les semis, à mesure de 3 à 5 litres par m². Une fois que la pelouse est bien installée, un arrosage régulier est de rigueur. Si vous ne disposez pas de temps pour cette tâche ou si vous n’êtes pas souvent chez vous, envisagez l’installation d’un système d’arrosage automatique. Vous assurerez ainsi la bonne hydratation de votre pelouse et évitez par la même occasion les gaspillages d’eau dus à un arrosage trop fréquent.
7- La fertilisation de la pelouse
Afin de stimuler la pousse de la pelouse, apporter un supplément de nutriment est indispensable. Optez de préférence pour un engrais spécial gazon. La fertilisation se pratique généralement 2 à 3 mois suivant le semis. Utilisez de préférence un engrais de libération lente. La pelouse pourra ainsi s’alimenter selon ses besoins.