Quelles sont les précautions à prendre avant d’abattre un arbre ?

 

L’abattage d’arbre est une opération qui parait souvent simple à réaliser. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est une activité risquée et relativement coûteuse qui devra être de préférence laissée entre les mains d’un élagueur professionnel. L’abattage  d’arbre demande en effet la maitrise d’une technique bien précise. Néanmoins, si la plante n’est pas d’une grande envergure, il est tout à fait concevable que vous le fassiez vous-même. Peu  importe la taille de l’arbre, il faudra toujours penser à l’aspect sécurité. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir où et comment l’arbre sera-t-il mis à terre. Si vous envisagez de le faire vous-même, voici une liste des choses importantes à tenir en compte.

 

Les contraintes souterraines


L’abattage d’un arbre implique la majorité du temps l’enlèvement de la souche ou de la racine. Cette opération ne doit se faire par contre qu’après avoir déterminé si aucun câble, égout ou canalisation de gaz n’est présent sur le passage. En effet, le retrait de la souche de l’arbre pourrait les endommager. Ce qui constituerait pour vous un surplus de travail.

 

La distance entre l’arbre et votre habitation


Parfois, l’arbre à abattre se situe à proximité de notre logement. Dans ce cas, il faudra redoubler d’attention, notamment si certaines de ses branches passent par-dessus la toiture de votre habitation. Sachez qu’une petite branche légère en apparence peut en réalité être d’une certaine lourdeur. L’idéal serait donc d’utiliser un jeu de corde pour accompagner les branches dans leurs chutes.  En revanche, il serait plus prudent de confier cette tâche à un élagueur 81.

 

L’arbre dépassant sur le fond voisin


Il arrive parfois que la majeure partie de l’arbre à abattre sur votre terrain surplombe la propriété voisine. La première chose à faire est de vous renseigner sur les règles applicables dans de telle situation, notamment l’existence d’arrêté municipal . En effet, il est préférable que l’opération se fasse dans le respect des lois en vigueur pour éviter tout problème. Dans tous les cas, parlez-en d’abord à votre voisin et demandez-lui l’autorisation de procéder au retrait de l’arbre qui dépasse sur son terrain.

 

Vérifiez les assurances


Avant d’entamer la moindre chose, il est indispensable de vérifier votre assurance. Demandez-vous si elle peut couvrir les dommages matériels ou physiques qui pourraient éventuellement vous toucher, votre voisin ou des étrangers qui passeraient sous l’arbre au moment de la réalisation des travaux.


La gestion des déchets


Généralement, la quantité des déchets issus de l’abattage d’arbre est importante. Il arrive même que les branches coupées, les feuilles et les débris qui en résultent puissent même atteindre des centaines de kilos. Par ailleurs, on ne peut les laisser au bord du trottoir pour que le camion poubelle s’en débarrasse à son prochain passage. Pensez donc au préalable au moyen de les transporter vers ma déchetterie. Toutefois, vous pouvez directement confier les travaux à une entreprise spécialisée en élagage. En effet, la quantité des déchets peut être réduite considérablement grâce à la déchiqueteuse qu’elle a à sa disposition. Ce qui rend ainsi le travail plus facile et plus rapide.

 

Faire appel à un expert en la matière


L’abattage et le dessouchage d’arbre sont des activités dangereuses aussi bien pour vous, d’autres personnes ou les infrastructures à ses alentours. Voilà pourquoi il est préférable de faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre 81. Avec son intervention, vous n’aurez plus à vous soucier des éventuels dangers et les dommages qui pourraient être issus des travaux. Contacter donc 3 ou 4 entreprises spécialisées et demander des devis. Pensez également à voir un extrait de leur réalisation. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’entreprise avec laquelle vous avez affaire.