Quelles sont les différentes techniques de désherbage de jardin ?

 

Il n’est pas toujours facile de garder son jardin propre et net tout au long de l’année. En effet, les mauvaises herbes ne cessent d’apparaitre malgré leur suppression. Néanmoins, leur présence n’affecte pas seulement  la beauté de votre espace vert. Elles sont souvent porteuses de maladies. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à leur retrait. Pour ce faire, on peut avoir recours à trois techniques différentes, à savoir le désherbage thermique, le désherbage chimique et le désherbage manuel. Justement, nous allons aborder une par une ces méthodes. Découvrez !

 

1-    Le désherbage thermique  


La technique de désherbage à mettre en œuvre varie selon la superficie du terrain à nettoyer. Pour les jardins de grandes dimensions, il faudra privilégier le désherbage thermique. Cette méthode consiste à exposer les mauvaises herbes à une chaleur intense. Il ne s’agit pas de les bruler. La température élevée va en effet éliminer les cellules constituant les adventices. Les tissus de ces cellules vont être abimés ce qui va les affaiblir. Les mauvaises herbes vont ainsi disparaitre peu de jour après l’intervention.
Pour l’application de cette technique, un désherbeur thermique, généralement alimenté par le gaz, est utilisé. La chaleur sera dirigée vers les plantes indésirables au moyen d’une buse. Ce procédé ne représente aucun danger pour l’écosystème aux alentours de la mauvaise herbe. Toutefois, la manipulation d’un tel appareil doit se faire avec une grande précaution. Pour éviter les accidents, il est donc conseillé de confier cette opération à un professionnel comme ce paysagiste 91.

 

2-    Le désherbage chimique   


Comme son nom l’indique, un désherbant à base de produit chimique est utilisé pour éradiquer les mauvaises herbes. Bien que cette technique soit très efficace, elle demeure la moins écologique de toutes. Non seulement le produit chimique pollue le sol, son utilisation représente un danger pour les plantes avoisinantes. Par conséquent, il faudra prendre le temps de protéger ces dernières avant sa pulvérisation. Le désherbant chimique le plus connu est le glyphosate. Il peut se présenter sous la forme d’un produit concentré à diluer ou d’un spray  prêt à l’emploi.
En outre, le désherbant présente quelques avantages malgré qu’il soit nocif. Il peut éradiquer toutes les plantes indésirables efficacement. De surcroit, il vous épargne la tâche longue et fastidieuse du désherbage manuel et mécanique.
En revanche, le désherbage chimique n’est qu’une solution temporaire. Une fois l’effet du désherbant estompé, les mauvaises herbes réapparaissent en grand nombre.

 

3-    Le désherbage manuel


Le désherbage manuel est la technique la plus répandue. Elle est surtout connue pour sa précision et son efficacité. Malgré qu’elle soit plus fastidieuse est complexe, désherber son espace vert à la main a de multiples avantages. En effet, tous les éléments fertiles du sol seront conservés. Vous pouvez également être certain de ne plus voir repousser une plante indésirable après son retrait. Enfin, cette technique est purement écologique. Sa mise en œuvre ne nécessite ni l’utilisation de produits désherbants ni d’appareil alimenté par le gaz ou par l’électricité. Toutefois, le désherbage manuel est surtout destiné à l’entretien des espaces de taille réduite. De surcroit, sa réalisation prend du temps, car il faudra éliminer les mauvaises herbes une à une. Vous pouvez cependant avoir recours aux services de ce spécialiste en entretien de jardin, élagueur 91.
Pour ce qui est de sa mise en œuvre, des outils destinés à cet effet sont actuellement disponibles sur le marché. Ceux –ci rendent la tâche moins compliquée. Il y a par exemple le couteau désherbeur, le tire racine, l’arrache herbe ou et le désherbeur écologique. Avec ces derniers, vous pouvez déraciner la plante indésirable sans forcément déployer de gros efforts.