Quelles sont les clés de la réussite des travaux d’élagage d’arbres ?

 

Les travaux d’élagage ne s’improvisent pas ! En effet, ils demandent une connaissance poussée en arboriculture, une parfaite maitrise des différentes techniques de tailles, et surtout un grand savoir-faire. Sa réalisation implique nécessairement l’intervention d’un professionnel. C’est d’ailleurs la première clé de leur réussite. En outre, il faut savoir déterminer le moment propice à leur exécution et utiliser les matériels et outils adéquats.

 

Quelle est la période idéale pour l’élagage d’arbre ?


Même si on taille les arbres et les arbustes tout au long de l’année, il existe pour chaque espèce une période idéale pour les élaguer. Généralement, les travaux commencent à la fin de l’automne, après la chute des feuilles. Mais la brièveté de celle-ci a fait qu’ils se poursuivent jusqu’en hiver, en dehors des périodes gelées. En effet, cette saison offre de multiples avantages non seulement pour l’arbre, mais également pour l’opérateur en charge de son élagage.  
En effet, l’hiver est la période pendant laquelle les plantes sont en repos végétatif. Leurs sèves descendent vers la racine et s’y concentrent. Les coupes réalisées n’auront  donc qu’un impact négligeable sur leur réserve. Cela s’explique, car il y aura moins coulées et l’arbre en question souffrira moins.
Pour les professionnels de cette entreprise d’élagage 09, l’hiver est une aubaine en ce sens où ils n’auront aucun mal à détecter les branches à élaguer, c’est-à-dire celles cassées, mortes ou malades. De plus, l’absence de feuille rend les déplacements en hauteur plus aisés. De surcroit, il n’y a aucun insecte dérangeant dans les feuillages pendant cette période.

 

Comment procéder à l’élagage des arbres ?


Lors des travaux d’élagage, les branches de l’arbre sont supprimées partiellement ou totalement. Ce qui va d’ailleurs permettre de mieux contrôler et orienter son développement. Les rameaux encombrants et inutiles devront donc être éliminés, car ils ne font que consommer les éléments nutritifs dont la plante a besoin. C’est le cas des branches qui poussent vers l’intérieur, celles qui s’entrecroisent, et celles malades ou mortes. Notez que l’élagage est un procédé qui vous permettra de revitaliser un arbre âgé. Pour ce faire, il faudra permettre à la lumière du soleil d’atteindre le sol afin de favoriser la pousse de la pelouse. Ce qui va maintenir l’arbre en question en pleine forme.
Par ailleurs l’élagage peut s’opérer naturellement, en l’occurrence lorsqu’il est causé par le froid glacial ou la neige. D’ailleurs, il faudra porter une attention particulière à celles qui supportent un poids considérable de neige. Pour éviter les éventuels accidents qu’engendrerait leur casse, il est nécessaire de les secouer pour dégager la couche de neige épaisse et pesante. Mais pour que cette tâche soit bien exécutée, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel.

 

Quels sont les outils indispensables à la réalisation des travaux d’élagage ?


Pour réaliser un travail digne d’un professionnel, il faudra s’équiper comme tel. Vous pouvez facilement avoir accès à des outils de pro auprès des magasins spécialisés dans le jardinage. Toutefois, nous vous conseillons de les adapter à l’ampleur du chantier. En effet, il n’est pas question d’utiliser une tronçonneuse pour couper les branches de petit diamètre. D’autant plus que la manipulation d’un tel outil demande de l’habitude et un savoir-faire.  C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à cet artisan jardinier 09.
Par conséquent, pour les branches de petit diamètre (moins de 5cm), vous pouvez utiliser un sécateur. Pour les plus imposantes, utilisez une scie ou une élagueuse électrique. N’optez pour la tronçonneuse que pour les branches de diamètre important.
Outre les outils nécessaires pour la taille, pensez à votre sécurité. Munissez-vous d’un équipement de protection individuelle. En effet, pour éviter les accidents le port de casque, de lunettes de protection, de vêtement et gants anti-coupure, ainsi que de protections auditives est obligatoire. Pour se déplacer en toute sécurité sur l’arbre, utilisez des cordes et un harnais de sécurité. Toutefois, nous ne vous encourageons pas à vous occuper personnellement de l’élagage de vos arbres. Pour des questions de sécurité, il est plus sûr de les laisser aux soins des professionnels.