Quelle est la différence entre élagage, émondage et écimage ?

 

Aussi robuste qu’il puisse paraitre, un arbre a besoin d’entretien régulier pour rester en bonne santé. La taille est un des moyens pour ce faire. D’ailleurs, on distingue plusieurs techniques, dont l’élagage, l’émondage et l’écimage. Ces opérations qui, en apparence, se ressemblent sont différentes du point de vue de leur mise en œuvre. Quelle est donc la différence entre ces trois méthodes ? C’est justement ce que l’on va voir dans les paragraphes qui suivent.

 

Qu’est-ce que l’élagage d’arbre ?


On a souvent tendance à assimiler toutes les techniques de taille à l’élagage. La différence est cependant nette. En effet, l’élagage est la technique qui consiste à supprimer les branches mortes, malades, faibles ou endommagées de l’arbre. Elle vise également à réduire les rameaux et les pousses dans le but de procurer à l’arbre une bonne santé et une belle esthétique.
Par ailleurs, les professionnels comme ce spécialiste de l’élagage 27 y ont recours pour se débarrasser des branches qui peuvent mettre en péril la sécurité des personnes et des structures avoisinant l’arbre. Dans certains cas, le voisin ou la mairie peut même exiger son exécution. C’est le cas notamment lorsque les branches constituent une gêne pour les usagers de la route ou lorsque celles-ci débordent sur la propriété voisine.
Enfin, l’élagage stimule la végétation et la fructification pour les arbres fruitiers tout en optimisant son aspect esthétique. Néanmoins, cette opération ne peut être entreprise à tout-va bien qu’elle soit bénéfique pour les arbres. En effet, s’il n’y a pas une bonne raison pour élaguer, il faut s’abstenir de le faire.

 

En quoi consiste l’émondage d’arbre ?


On confond souvent l’émondage avec l’élagage, car il s’agit en effet d’une technique qui vient le compléter. En effet, l’émondage consiste à couper les branches latérales de l’arbre, voire la cime, afin de favoriser la croissance de son feuillage. Il est surtout exécuté sur les chênes, les peupliers, l’orme ou le charme.
Émonder un arbre présente plusieurs avantages. D’une part, il participe à la santé de l’arbre, car ses branches malades seront supprimées pour éviter la prolifération des maladies. D’autre part, il rend l’arbre plus esthétique en ce sens où l’on se débarrasse des branches disgracieuses. Par l’émondage on retire les branches mortes et cassées qui sont dans une posture dangereuse et inesthétique. Procéder ainsi permettra également de corriger l’asymétrie de l’arbre et d’améliorer son apparence.
L’émondage peut être effectué à tout moment de l’année de manière préventive. Toutefois, si une partie importante de l’arbre est supprimée, il ne doit pas être réalisé le printemps pour ne pas affaiblir, voire tuer le végétal.


En quoi consiste l’écimage d’arbre ?


Comme son nom l’indique, l’écimage est le procédé qui consiste à supprimer la cime de l’arbre. Également appelée « étêtage », cette pratique est particulièrement dangereuse pour l’arbre, car elle élimine une partie essentielle à celui-ci. L’écimage est une taille de réduction qui touche aussi bien la charpente que l’ossature de la plante. Vu sa délicatesse, sa mise en œuvre devra rester au soin d’un spécialiste comme cette entreprise d’étêtage d’arbres 27.
À titre d’information, l’écimage est généralement réalisé sur les conifères. Même s’il a pour vocation la modification radicale de la structure de l’arbre, la taille doit demeurer raisonnée. En effet, il est déconseillé de supprimer plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre. Aussi, entre deux étêtages une durée minimum de 5 ans devra être respectée.
Pour terminer, l’écimage ne peut faire office d’entretien régulier. Vu sa dangerosité, il ne doit se faire que dans des cas très limités. C’est le cas notamment lorsque la hauteur de l’arbre en question atteint les fils téléphoniques ou les fils électriques aériens.