Que faut-il retenir sur le haubanage d’arbre ?

 

On pratique souvent le haubanage après le passage d’une forte intempérie ou lorsque l’arbre est âgé. Ce procédé vise principalement à réduire les risques liés à la chute de l’arbre ou de ses branches se trouvant en situation dangereuse. Ainsi, il est donc effectué avant tout pour préserver la sécurité de tous. Que faut-il donc savoir sur le haubanage d’arbre ? Découvrez les réponses à cette problématique dans les quelques lignes qui suivent.

 

 Qu’est-ce que le haubanage d’arbre ?


Le haubanage, que l’on connait également sous le nom étayage, est un procédé que les élagueurs 34 mettent en œuvre en guise de traitement. Il vise à contrôler le mouvement naturel des branches et leur progression dans le temps. Le terme « hauban », dérivé de « haubanage », est souvent rencontré dans le domaine de la construction de bâtiment. Il s’agit en effet d’un câble qui sert à stabiliser les éléments de constructions verticaux tels que les poutres.  Cette définition a été transposée dans le domaine de l’aménagement paysager. Le hauban est le câble qui retient et renforce tout ou une partie de l’arbre qui présente des faiblesses. Les câbles que l’on utilise sont plus ou moins souples et plus ou moins élastiques.

 

Pourquoi procéder au haubanage d’un arbre ?


À la différence de ce que l’on pense, l’esthétique de l’arbre est préservée malgré la mise en place des câbles. Le haubanage est surtout effectué sur les arbres en bonne santé. Comme susmentionnée, cette méthode permet de maintenir le végétal en bon état. En effet, le haubanage épargne ce dernier d’un abattage ou de l’ébranchage, notamment si certaines de ses parties présentent des fissures ou sont fragiles. En d’autres termes, les haubans viennent renforcer la structure de l’arbre de sorte à éviter la chute de ses branches.
Par ailleurs, ce procédé contribue au maintien de l’apparence naturel de la plante qui en fait l’objet. Les haubans feront en effet office de support durant son développement.

 

Quelles sont les différentes méthodes de haubanage ?


La situation de l’arbre déterminera la technique à mettre en œuvre. Selon les cas, cette entreprise d’élagage 34 peut utiliser l’une des méthodes suivantes :


-    La méthode souple


Des haubans très élastiques sont utilisés pour sangler les branches fragilisées dans celle-ci. Les ramures pourront ainsi faire quelques mouvements. Ces derniers sont par contre limités. Néanmoins, les haubans ne permettent pas d’immobiliser les branches.


-    La méthode rigide


Des haubans métalliques sont fixés sur l’arbre au moyen de vis ou de tiges qui sont insérées dans le végétal. Contrairement à la première technique, la méthode rigide restreint tout mouvement de la plante. Elle est surtout mise en œuvre lorsque l’arbre est gravement endommagé. Le principal de cette méthode est de limiter, voire d’éviter que les branches ne se détachent du tronc. En revanche, sachez qu’elle peut causer des dommages à l’arbre à long terme.


-    La méthode de haubanage de soutien


Cette méthode permet à l’arbre de se tenir debout. Plus précisément, les haubans aideront les branches à mieux supporter le poids des fruits ou de la neige sans qu’elles ne se cassent. Pour cela, un mât est installé par les professionnels sur le tronc de l’arbre. On y fixera les haubans qui vont retenir ce dernier. Les haubans vont relier entre eux 3 ou 4 ramures.