Pourquoi et quand faut-il tailler une plante ?

 

En terrasse ou en intérieur, il est désormais possible de faire ses propres cultures. Cela représente de nombreuses opportunités pour les passionnés de jardinage. Bien sûr, il est important de maitriser les techniques de base avant de se lancer dans une telle aventure. Cela permet de faciliter la création d’un espace vert de qualité, mais aussi d’effectuer les tâches plus aisément. L’élagage fait partie des démarches que le jardinier, novice ou professionnel, se doit de connaître. Pour faire simple, cette technique consiste à tailler les plantes. Comment, quand et pourquoi procéder à cette tâche ? Voici tous les détails importants à connaître sur l’élagage.

 

Les principes généraux de l’élagage


Ce procédé permet au spécialiste en élagage et étêtage d’arbre 77 de donner une forme ou taille précise à une plante. Elle s’applique également pour les plantes que l’on souhaite maintenir en bon état et celles dont la floraison ou la fructification doit être stimulée. Le principe général consiste avant tout à éliminer les bois morts ainsi que les tiges en mauvais état de la plante. Si des plantes se croisent ou se développent mal, c’est la méthode idéale pour créer un moyen pour que le soleil puisse atteindre le végétal en général. En cas de présence d’un bourgeon, l’élagage devra se faire à au moins 5mm de la pousse. Tout dépendra du type de bourgeon que vous avez et de la plante en elle-même. Il existe plusieurs types d’élagage que l’on peut faire. Cela inclut celle dédiée au rajeunissement, à la formation, au recépage ainsi qu’à la fructification.

 

À quelle période faut-il procéder à l’élagage ?


L’élagage ou la taille d’une plante peut se faire à différente période de l’année. Tout dépendra de l’espèce en question et des spécificités de votre plante. Pour les arbres fruitiers à pépins se taillent en hiver tandis que celles à noyaux doivent être traitées en été. Pour ce qui est des arbustes à fleurs, l’élagage doit être réalisé après floraison pour celles dont les fleurs apparaissent en hiver. Celles qui fleurissent en été devront attendre l’hiver suivant pour être taillées. Dans un contexte général, la taille des arbustes et arbres à fleurs se fait donc entre le mois de février et d’août. Cela permet de stimuler leur pousse tout en les protégeant lors de la période hivernale. Si vous avez un doute sur le bon moment pour tailler les plantes de votre jardin, il est toujours possible de demander conseil à un élagueur expert en abattage d’arbres 77.

 

Les outils indispensables pour taille vos plantes


Pour que l’élagage soit réussi, il est important de s’équiper des meilleurs matériaux disponibles sur le marché. Cela permet d’obtenir une taille précise et un meilleur développement des plantes. Le choix de l’outil le plus adapté pour réaliser cette tâche dépend également du type d’arbuste ou de plante que vous devez entretenir. Parmi les indispensables dont vous pourrez avoir besoin, il y a par exemple le sécateur, le coupe-branche ainsi que la scie à ébrancher. Ces équipements permettent de traiter la plupart des arbustes. D’un autre côté, il y a la cisaille qui peut être utilisée pour certains arbustes. Si vous envisagez de réaliser de gros travaux par contre, il faudra se tourner vers des appareils tels que le taille-haie électrique ou les modèles mécaniques. Comme ces équipements sont assez dangereux, le jardinier ne doit pas oublier de porter des protections lors de leur utilisation.