Planter un arbre dans son jardin : toutes les informations à connaitre

 

Avoir un arbre dans notre jardin est un atout qu’il produise des fruits ou non. Cette plante peut devenir la pièce maitresse de notre espace vert. En effet, il lui donne vie et nous sert même de repère quant aux différentes saisons. La chance d’avoir un arbre n’est  pas cependant offerte à tous. Si vous avez décidé d’en planter un, cet article vous servira de guide. Nous allons voir ensemble comment procéder.

 

Planter un arbre dans son jardin : qu’en dit la loi ?


Bien que le jardin vous appartienne, il n’est pas question de planter l’arbre n’importe où. En effet, des distances règlementaires devront être respectées. La raison est simple, l’arbre ne doit pas constituer une gêne pour votre voisinage. Le code civil en son article 671 a été précis à ce sujet. Entre la ligne séparative des deux propriétés et la plantation, une distance de 2 mètres devra être établie si l’arbre est susceptible de dépasser les 2 mètres de hauteur. Par ailleurs, cette distance règlementaire est réduite à 0,5 mètre pour tous arbustes, arbrisseaux et arbre dont la hauteur est inférieure à 2 mètres. En cas de violation de ces distances règlementaires, votre voisin peut vous contraindre à arracher la plante devant le Tribunal de Grande Instance.
Par conséquent, dans le choix de l’arbre à faire pousser, il est donc conseillé de se projeter dans l’avenir. En effet, il est indispensable d’envisager d’ores et déjà l’envergure de celui-ci une fois arrivé à l’âge adulte. Ainsi, le mieux serait de demander conseils à un arboriculteur comme ce spécialiste en élagage d’arbres 94  avant de porter votre choix sur tel ou tel végétal.  

 

Quel type d’arbre planter dans son jardin ?


Le choix de l’arbre est crucial. En effet, il doit être considéré comme un élément décoratif. En aucun cas, l’arbre en question ne doit dénaturer l’esthétique de votre voisin. De plus, certains critères devront être pris en compte dans la sélection. Parmi ceux-ci figurent la nature du sol, l’orientation de votre jardin, la croissance de l’arbre et éventuellement les normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre région.
En outre, vous pouvez opter soit pour un arbre d’ornement, soit pour un arbre fruitier. Néanmoins, pour un jardin arboré original, voici nos recommandations :

-    L’érable du Japon : est un excellent choix surtout si vous disposez d’un petit jardin en raison de sa croissance lente et de sa petite taille.  La beauté de cette plante réside dans son feuillage. Tout au long de l’année, sa couleur passe au vert, au jaune, au rouge et même au rose. Mais sa plantation est réservée aux sols frais et acides. Les terres calcaires sont à éviter. Aussi, il se développe favorablement à mi- ombre et à l’abri du vent.

-    Le magnolia étoilé : cette plante est caractérisée par ses superbes fleurs parfumées qui apparaissent en été. En automne, son feuillage prend une couleur dorée très élégante. Elle est adaptée au jardin de taille réduite ou d’une vaste dimension. En général, le magnolia étoilé préfère les sols acides. Néanmoins, il s’adapte très bien aux sols neutres. Toutefois, les terres détrempées et argileuses sont à bannir. En outre, cette plante n’apprécie pas particulièrement le froid et le manque de soleil.

-    Le bouleau blanc : Cet arbre dispose d’une écorce blanche, d’où son appellation. Il se pousse rapidement et peut atteindre plusieurs mètres en quelques années. Notez que le bouleau blanc préfère le soleil et n’exige ni sol ni température spécifique.

 

Planter un arbre dans son jardin : comment s’y prendre ?


La plantation d’un arbre se fait en étape. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent. Mais même si cette tâche est à la portée de tous, il serait plus judicieux de la confier à un professionnel de plantation et entretien du jardin 94. Vous pouvez ainsi être assurés de la viabilité de l’arbre.


•    Étape 1 : la préparation du trou


Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de l’arbre, la terre dans laquelle il sera planté devra être préparée. L’idéal serait de creuser le trou 10 ou 15 jours avant la mise en terre de l’arbre de manière à le permettre de s’aérer. Quant aux dimensions de celui-ci, il devra faire le double, voire le triple, du volume des racines ou de la motte. Prenez également le soin de dégager tous les éléments non biodégradables se trouvant dans la terre. La préparation du trou est clôturée par le dépôt de quelques poignets d’engrais organique. Recouvrez celui-ci d’un peu de terre de façon à ce qu’il ne soit pas directement en contact avec les racines.


•    Étape 2 : La plantation de l’arbre


Une fois le trou préparé, dépotez l’arbre en question et procédez à sa plantation. Afin d’optimiser le drainage du sol, il est conseillé de recouvrir le fond du trou de matériaux drainants comme du gravillon ou du Pouzzoles. Cette couche de drainant sera d’une épaisseur de 5 à 10 centimètres en fonction de l’imperméabilité du sol. Puis, la plante sera installée dans le trou. Prenez le soin d’étaler ses racines au maximum. Pour terminer, comblez le trou en question de terre tout en veillant à ce que l’arbre soit bien vertical.


•    Étape 3 : Le tassement de la terre


La terre laquelle vous a servi pour combler le trou devra être tassée. Pour éviter que le sol ne devienne trop compact, il est conseillé de réaliser cette opération à la main.


•    Étape 4 : L’arrosage de la plante  


Voilà que la plante est mise en terre, il faudra maintenant l’arroser  abondamment même s’il pleut. Cet arrosage permettra  l’adhérence de la terre aux racines. La nouvelle plantation doit être arrosée au moins deux fois par semaine, notamment dès la fin de l’hiver jusqu’en automne. Restez également attentif à ses  besoins en eaux durant l’été.