Nos conseils sur la plantation, la taille et l’entretien d’un abricotier

 

Le « prunus Armeniaca », que nous connaissons sous le nom de « abricotier », est un arbre fruitier que l’on rencontre souvent dans les jardins des particuliers. Outre sa silhouette arrondie, cet arbre est aussi très apprécié pour les fruits qu’il donne. Toutefois, cette plante a besoin d’un entretien et d’une taille réguliers pour obtenir une bonne récolte. D’ailleurs, si un tel arbre vous intéresse, cet article est pour vous. Justement, nous l’avons dédié pour parler de la plantation, de la taille et de l’entretien d’un abricotier. Découvrez !

 

Comment réussir la plantation d’un abricotier ?


La plantation de l’abricotier s’opère idéalement durant l’automne. Néanmoins, cette opération peut se poursuivre au printemps ou en été. Mais la plante devra dans ce cas être arrosée régulièrement. Pour que sa plantation soit réussie, vous pouvez recourir aux services d’un jardinier élagueur comme ce spécialiste en élagage et étêtage d’arbre 94 . Toutefois, si vous avez décidé de réaliser cette tâche vous-mêmes, nos conseils vous seront d’une grande utilité.  
Pour assurer une bonne récolte, il est préconisé de placer cet arbre à un endroit bien exposé à l’ensoleillement. L’abricotier apprécie particulièrement les sols riches et bien drainés. Il faudra toutefois éviter les sols trop humides, avec des eaux stagnantes. Par ailleurs, l’abricotier devra être protégé du vent.
Pour sa plantation proprement dite, il faudra procéder au préalable à l’enlèvement des cailloux, des racines et des mauvaises herbes de la terre. Après cela, creusez un trou d’environ 50 à 60 centimètres de profondeur et de 80 à 100 centimètres de largeur. Avant d’y placer l’arbre, déposez 150 g de compost, de fumier bien décomposé ou de corne torréfiés au fond du trou.  Ce dernier sera bien sûr comblé avec la terre qui en a été extraite, mélangée avec du terreau. La plantation s’achèvera avec l’arrosage du jeune abricotier.

 

Comment se déroule la taille d’un abricotier ?


Comme tout autre arbre, l’abricotier a besoin d’une taille régulière pour obtenir une bonne récolte. Cette opération  doit avoir lieu tous les ans au printemps ou en automne. Celle-ci ne permet pas uniquement de maintenir l’équilibre de l’arbre, car elle lui permet également une bonne aération et une meilleure pénétration de la lumière du soleil.
La taille au printemps permet de stimuler la floraison. Il s’agit de la taille de fructification qui doit se pratiquer avant la reprise de la végétation.
Quant à la taille automnale de l’abricotier, elle consiste à rabattre les branches ayant déjà porté des fruits. Il en va de même de celles qui sont mortes, endommagées et malades. Il faudra également procéder au retrait des fruits momifiés. Ces derniers constituent en effet un foyer de vie pour les maladies et les parasites.
Dans tous les cas, notez que les abricotiers sont particulièrement sensibles à la taille. Par conséquent, l’application d’un mastic cicatrisant sur les plaies est nécessaire pour éviter que celles-ci ne s’infectent. En outre, si l’arbre en question produit des fruits en abondance, nous vous conseillons de procéder à un éclaircissage des fruits en supprimant quelques-uns. Ici encore, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste comme à ce spécialiste en élagage et abattage d’arbre 94.

 

 Quid de l’entretien de l’arbre fruitier ?


Lorsque l’abricotier est bien installé, il ne demande que peu d’entretien. Les différents traitements visent principalement à éviter les maladies et la formation des champignons. Ils s’opèrent généralement en hiver.
Après la floraison, on procède ainsi à la pulvérisation d’une bouillie bordelaise pour empêcher la pourriture des fruits ou la « moniliose ». Notez qu’il s’agit ici d’un traitement préventif.  
À l’automne, il faudra épandre de la fumure organique au pied de l’abricotier. Cela ne permet pas uniquement de préserver la fertilité du sol. Cet apport en fumier ou en compost stimule aussi la fructification.
Au printemps, vous pouvez aussi enfouir 1 ou 2 poignets d’engrais spéciaux arbre fruitier au pied de l’arbre. Cette activité peut se pratiquer tous les ans.