Nos conseils pratiques pour égayer votre jardin

 

À l’instar des différentes pièces de votre maison, le jardin est un espace qui mérite toute notre attention. La plupart du temps, on nous juge par l’aspect et l’état de celui-ci. C’est pourquoi il convient de l’entretenir. Les soins ne permettront pas uniquement de procurer une meilleure santé à vos plantes. Ils feront également de votre jardin un lieu exceptionnel. Nous vous livrons dans cet article nos conseils pratiques pour l’égayer.

 

Procéder à l’élagage des arbres plantés dans le jardin


L’élagage n’est pas uniquement routinier de l’espace vert. Lorsqu’on dispose d’un jardin arboré, il s’agit d’une obligation. En exécutant les travaux, vous ferez donc d’une pierre deux coups. D’une part, cette opération limitera l’expansion de l’arbre concernée dans votre jardin. Elle permet également de le soigner en le débarrassant des branches malades, mortes ou encore abîmées. D’autre part, cela vous évite de vous attirer les foudres du voisinage. En effet, même planté sur votre propriété, un arbre peut éventuellement constituer une gêne pour votre entourage.
Néanmoins, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas ! Ils exigent une compétence en arboriculture et un savoir-faire particulier. Un élagage mal exécuté peut, en effet, couter la vie à votre plante. De plus, sa pratique est dangereuse, surtout pour un novice en la matière. Il est donc conseillé de contacter cet élagueur 78 pour sa mise en œuvre.

 

Tondre le gazon pour conserver l’esthétique du jardin


Tondre la pelouse ne vous permet  pas uniquement de conserver l’aspect visuel agréable de votre jardin. En procédant ainsi, vous obtiendrez un gazon plus dense et plus résistant. Par la même occasion, vous éliminez les mauvaises herbes et les champignons souvent porteurs de maladies. Mais ici encore, la tonte ne peut être opérée à tout-va. En effet, elle doit se faire idéalement du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne avant que le grand froid hivernal ne s’installe. De surcroit, il sera nécessaire de faire usage de la bonne tondeuse, mais surtout de couper l’herbe à la hauteur idéale. Généralement, cette dernière est de 5cm à 7 cm à mesure d’une tonte par semaine.  La règle d’or reste inchangée : on ne peut tondre une pelouse à plus de 1/3 de sa hauteur à chaque passage de l’appareil.

 

Ajouter de la couleur à votre jardin pour le rendre plus chaleureux


Que serait un jardin sans de belles fleurs colorées ? Les possibilités sont illimitées. Vous pouvez par exemple opter pour les plantes à fleurs vivaces comme le géranium. Ce dernier est connu pour sa résistance au froid, à la sècheresse, mais surtout pour sa floraison généreuse.
Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers des plantes qui fleurissent tout au long de l’année telles que l’Anthurium,  la Cattleya, le Cyclamen, la Moutarde des champs ou encore la pâquerette. Dans tous les cas, l’environnement dans lequel vous prévoyez faire pousser le végétal doit être favorable à son développement. Par conséquent, certains critères comme la nature de votre sol ainsi que l’orientation de votre jardin devront être tenus en compte. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un jardinier 78 pour vous aider à sélectionner les meilleures plantes pour votre extérieur. Vous pouvez également lui confier leur plantation, leur entretien et l’aménagement  de votre espace vert.

 

Égayer votre jardin grâce à des accessoires


Le jardin est avant tout un endroit apaisant où vous pouvez vous détendre après une rude semaine de travail. Outre les différentes plantations, vous avez la possibilité de le décorer au moyen de quelques accessoires. Vous pouvez par exemple créer un coin de détente sur votre terrasse extérieure en y installant un mobilier de jardin. Pour un jardin coloré de jour comme de nuit, nous vous conseillons la pose d’éclairage. Cette alternative  donnera du charme à cet endroit. Pour plus de cachet, l’installation de statuettes, d’une petite fontaine, d’animaux ornementaux ou encore d’une horloge d’extérieur est une bonne alternative.