Métier de jardinier : les tâches et domaine d’intervention

En matière de paysage, deux métiers résonnent dans notre tête : celui du paysagiste et du jardinier. L’un comme l’autre dispose les connaissances des caractéristiques et des besoins des plantes, mais leurs tâches respectives sont bien différentes. Néanmoins bon nombre de jardinier paysagiste réalisent les deux métiers à la fois. Un paysagiste est sollicité pour la conception d’un plan de jardin paysager, ainsi que le suivi de celui-ci. Or, c’est le jardinier qui prend en charge la plantation, la concrétion ainsi que l’entretien des espaces Verts. Focus sur les tâches à confier à un jardinier.

Lors d’une préparation du sol, et amendement

La création proprement dite d’un jardin débute par l’installation du chantier lors de laquelle les intervenants étudient le site d’implantation. Cette première étape consiste à sécuriser le chantier et à protéger les éléments situés dans le champ de travail. Ensuite, intervient le jardinier comme celui dans le 93 pour réaliser les travaux de " gros œuvre ' et les tâches de second œuvre. La première, les travaux de « gros œuvre » constituent le fondement de la structure de votre futur jardin, sa structure et ses caractéristiques. Le second œuvre évoque la préparation de votre terrain ; la toile où la magie de la botanique et les nuancés de couleurs opère pour concrétiser un jardin esthétique.
Les travaux de « grand œuvre » font référence aux opérations qui assurent la fonctionnalité et la pérennité de votre futur jardin. En premier temps, le jardinier procède au terrassement du jardin, puis enchaîne assainissement, enrochement, abattage d'arbres et arbuste non conservés, et dessouchage. En outre, l’aménagement paysager exige des travaux d’installation des réseaux de conduits électriques et de canalisation d’eau, réalisés avant la création des allées de jardin.
Le jardinier aménage plus d’efforts à la réalisation des tâches de second œuvre qui consistent à préparer le sol d’implantation. Il entame par l’ameublissement et l’amendement du sol. L’installation des revêtements de sols s’ensuit ; puis la pose des clôtures et parements de murs. Le cas échéant, l’intervenant raccorde les réseaux aux ouvrages. À savoir que dans certains cas, les travaux de réseaux et l’installation des infrastructures spécifiques sont réalisés par des sous-traitants.

Plantation, aménagement paysager et entretien

À l'occasion d’une création du jardin, les travaux de plantation sont réservés exclusivement au jardinier. Cette étape est cruciale car l’esthétique de votre jardin en dépendra. Le jardinier va non seulement planter des plantes d’espèces différentes mais doit assurer que leur cohabitation ne porte pas atteinte à la survie de chaque. Aussi, il doit penser à leur masse globale, leur composition et les disposer dans l’ordre.
Ainsi, le jardinier commence par la plantation des gros sujets arborés, puis celle des petits arbres et cépées avant de procéder à la plantation arbustive. Une fois accomplies, le jardinier recommence le procédé avec les plantes diverses : florales, exotiques, vivaces, annuelles et bisannuelles. Cette tâche s’accompagne généralement d’un engazonnement.
Pour que le charme de votre jardin soit à son apogée, il convient de terminer certains travaux de finitions, notamment ceux des éléments décoratifs. Les murets sont à peindre ; installer les supports de végétaux à la bonne place ; sans oublier l’éclairage du jardin et l’installation de l’arrosage, élément indispensable pour la vie de vos plantes.
Bien que l’entretien d’un jardin soit passionnant, la liste des tâches à réaliser n'est pas une partie de plaisir. Raison de plus de confier à un jardinier comme celui dans le 93 l’entretien de l’aménagement paysager de sa propriété. Entre fréquences de tonte, technique de taille et moment propice pour élagage, le savoir-faire d’un expert vous sera d’une grande aide.