L’élagage d’arbres : ce que vous devez savoir pour le faire vous-même

 

Vous savez sûrement déjà que le jardin nécessite un entretien particulier pour préserver sa beauté. En effet, il faut y consacrer beaucoup d’heures pour avoir un petit jardin paradisiaque. Comme la plupart des heureux propriétaires d’un espace spacieux, vous avez décidé de cultiver différentes sortes de plantes dans votre jardin. Fleurs, herbacés, plantes vertes, arbres… Toutes ces variétés ont un point commun : elles ont besoin d’entretien ! Tout comme les haies ont besoin de taille, les arbres ont, eux, besoin d’élagage. Même si l’élagage est fait par un élagueur professionnel 77 la plupart du temps, sachez que vous pouvez très bien l’effectuer vous-même. Découvrez donc ici comment procéder!

 

Contrôler la croissance de l’arbre avec l’élagage


Avant toute chose, vous devez bien comprendre ce qu’est l’élagage, quels sont ses intérêts ainsi que les différents types d’élagage.
L’élagage est le terme employé pour la taille de l’arbre. Il est nécessaire pour contrôler et orienter la croissance de l’arbre, notamment lorsque celui-ci se trouve à proximité d’une maison d’habitation ou d’une route. En enlevant certaines branches, vous allez permettre à l’arbre de mieux gérer ses dépenses énergétiques et de lui donner ainsi une croissance plus saine.

 

Les différents types d’élagage


Il y a trois types d’élagage.
•    L’élagage fruitier : c’est la taille que l’on fait sur un arbre fruitier qui a pour principal objectif d’avoir une meilleure production de fruits.
•    L’élagage sylvicole : c’est la taille qui est faite sur les arbres qui produisent des bois d’œuvre. Afin de pouvoir être utilisés à des fins commerciales, ces bois doivent atteindre une certaine taille et c’est là qu’intervient l’élagage qui consiste à limiter les nœuds qui peuvent les empêcher d’atteindre une taille idéale.
•    L’élagage ornemental : il consiste à donner à l‘arbre un volume plus contrôlé, adapté à l’environnement dans lequel il se trouve ainsi qu’une belle forme. Généralement, c’est le type d’élagage le plus effectué. Il concerne surtout les arbres plantés dans les propriétés privées.

 

Les règles d’or de l’élagage


Envisagez-vous de faire vous-même l’élagage d’un arbre ? C’est tout à fait possible et c’est la solution la plus économique. Toutefois, il faut que votre arbre soit de taille moyenne tout au plus pour éviter les accidents lors de l’intervention (chute, blessure avec les matériels…). D’ailleurs si vous ne disposez d’aucune compétence en la matière, il serait plus judicieux de contacter un professionnel du métier. Vous pouvez par exemple vous adresser à cette entreprise d’élagage et d’étêtage d’arbre 77.
Dans un premier temps, il faut que vous déterminiez le type d’élagage que vous allez faire et fixiez vos objectifs. Vous devez procéder à un élagage raisonné. Ce dernier consiste à des petites retouches, les coupes drastiques risquant de nuire à la santé de l’arbre. L’astuce est de faire des petites coupes  de temps en temps.
Ensuite, vous devez disposer de quelques outils pour faciliter votre tâche. Privilégiez les matériels qui permettent de faire l’élagage depuis le sol pour éviter les accidents. Vous aurez le choix entre plusieurs matériels à choisir selon le type de coupe. Pour couper les branches, vous aurez besoin d’une élagueuse sur perche, mais pour couper les petits rameaux et les petites branches,  une perche d’élagage, un échenilloir, un sécateur, ou une scie d’élagage feront l’affaire. Pour savoir l’outil parfait, vous pouvez demander conseil au vendeur.
Si l’arbre est déjà de très grande taille et que vous n’arrivez pas à faire la coupe depuis le sol, vous devez vous munir d’une tronçonneuse ou d’un sécateur, de gants et d’un casque pour vous protéger. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas habitué à la hauteur pour ce genre de travaux en hauteur.