L’abattage d’arbre : étape par étape

 

Du fait de sa complexité, l’abattage d’arbre est une opération qui nécessite l’intervention d’un spécialiste comme paysagiste expert de l’élagage 95. Sa réalisation requiert une grande compétence et un savoir-faire particulier qui ne s’acquièrent qu’avec des années d’expérience et de pratique du métier d’élagueur. En effet, c’est également une activité à haut risque et qui exige de ce fait la maitrise des règles de sécurité relatives à son exécution. Dans cet article, nous allons voir comment l’élagueur professionnel procède à l’abattage d’un arbre étape par étape.

 

Étape 1 : La préparation de l’intervention


Avant d’entamer toute chose, l’élagueur en charge de l’abattage procède à la préparation de son intervention. Il effectue une vérification de la fiabilité des matériels et équipement dont il aura besoin pour l’exécution des travaux. Ceci étant fait afin d’éviter les éventuels accidents qui pourront être dus, par exemple, à la défectuosité du harnais de sécurité ou d’un mousqueton.
Outre cela, il effectue une reconnaissance du terrain afin de se familiariser avec les conditions dans lesquelles il est amené à travailler. Par la même occasion, il procède à sa sécurisation de sa zone d’intervention. Il veille à ce que la zone d’impact ne soit pas accessible au public durant toute l’opération.

 

Étape 2 : La détermination de la direction de la chute


Après cette première intervention, l’élagueur professionnel procède à la détermination de la direction de la chute. Cette étape doit se faire avec minutie, car elle contribue à la sécurisation de tout ce qui se trouve aux abords de l’arbre. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il faudra calculer l’angle de la chute en fonction de l’emplacement des infrastructures à proximité de l’arbre, du type de sol dans lequel il est implanté, du sens du vent, des dimensions de l’arbre, de son état de santé, de ses formes, etc.

 

Étape 3 : L’ébranchage de l’arbre


Après la détermination du sens de la chute, le professionnel de cette entreprise d’abattage d’arbres 95 réalise l’ébranchage de l’arbre à abattre. En effet, la présence des branches peut rendre ce dernier plus dangereux. Aussi, elles pourront faire dévier l’arbre dans sa chute. De plus, il est plus facile de travailler sur un tronc vidé de ses branches une fois l’abattage effectué que ce soit pour le découper ou pour le tracter.

 

Étape 4 : Le nettoyage et le débroussaillage des alentours de l’arbre à abattre


Les déchets résultant de l’élagage doivent être éliminés. Il en va également ainsi de tout ce qui peut constituer une gêne comme les végétaux. Le nettoyage et le dépoussiérage sont entrepris a priori effectués pour éviter que des éléments viennent faire dévier l’arbre de sa zone d’impact. Aussi, ceux-ci peuvent causer des blessures graves dans la mesure où la chute provoque leur projection.

 

Étape 5 : l’abattage proprement-dit


Pour pouvoir mettre à terre l’arbre, le professionnel réalise une entaille du côté de l’arbre où il est censé tomber. L’entaille d’abattage doit être assez profonde et représenter 20% du diamètre du tronc de l’arbre. À l’aide d’une tronçonneuse, on viendra par la suite effectuer un trait d’abattage horizontal du côté opposé de la première entaille. Toutefois, une charnière d’au moins 5 cm devra être laissée. Dans le trait d’abattage, on insèrera un coin d’abattage sans dégager la tronçonneuse.  Celui-ci permet de mieux contrôler la direction de la chute. Pour faire tomber l’arbre, il suffit de scier  la charnière.

 

Pour conclure, l’abattage d’un arbre doit être laissé entre les mains d’un habitué comme l’élagueur professionnel du fait de sa complexité. En effet, avant de mettre à terre l’arbre en question, des travaux de préparation doivent être opérés pour assurer la sécurité des intervenants et de toutes les personnes avoisinant l’impact de la chute. Il faudra également calculer l’angle de celle-ci, procéder à l’ébranchage, au nettoyage et au débroussaillage du pied de l’arbre. Les travaux sont clôturés par la mise à terre de l’arbre après la réalisation des différentes entailles d’abattage.