Les points essentiels à retenir sur la scarification de la pelouse

 

Pour rester belle et verdoyante,  la pelouse a besoin d’un entretien régulier. Outre l’arrosage et la fertilisation, une scarification s’impose. Pour ce faire, un scarificateur, manuel ou motorisé, muni de dents est utilisé pour griffer et lacérer le  sol afin de supprimer le feutrage qui le recouvre. Pour vous aider à mieux comprendre ce procédé, nous avons dédié cet article pour vous parler  des points essentiels à retenir sur la scarification de la pelouse.

 

En quoi la scarification de pelouse est-elle nécessaire ?


Comme susmentionnée, la scarification consiste à éliminer le feutre qui recouvre la surface de la pelouse. Globalement, le feutre est composé de mauvaises herbes, de débris et de racines mortes. À ce lot s’ajoutent les nuisibles tels que les mousses et les lichens. La présence de ces éléments n’est pas cependant sans danger pour votre verdure.
En effet, ils constituent une barrière contre sa croissance. Ils privent la pelouse des éléments nutritifs dont elle a besoin. Ils empêchent l’air de circuler et freinent l’humidification de celle-ci du fait que l’eau aura du mal à atteindre les racines. Ce qui favorise le développement des parasites nuisibles, mais surtout,  le dessèchement et le jaunissement du gazon. La scarification est donc entreprise pour éviter que vous ne refassiez totalement votre pelouse. Si un feutrage épais recouvre donc cette dernière, il ne faut pas attendre longtemps pour agir. L’idéal serait de contacter un professionnel comme le jardinier élagueur 45 pour qu’il procède à la cette opération.  
Ainsi, la scarification permet de revitaliser votre pelouse. À l’issu de celle-ci, elle pourra de nouveau respirer et s’hydrater convenablement. Elle aura également une meilleure santé et deviendra plus dense.

 

À quel moment exécuter la scarification de pelouse ?


La scarification est un bon moyen pour assainir de manière efficace la pelouse pour lui redonner de la vigueur. Toutefois, elle ne peut se faire au hasard. En principe, la pelouse doit être scarifiée deux fois par an. Néanmoins, si vous constatez que votre pelouse commence à se ternir, rien ne vous empêche de la réaliser. Une scarification excessive  est cependant risquée pour votre gazon.
Par ailleurs, l’idéal serait de scarifier ce dernier vers la fin de l’automne et en début de printemps. Vous le savez probablement déjà, l’automne est le moment propice au semi de pelouse. Cependant, il faudra veiller à ce que le sol soit bien aéré et désherbé. Les nouvelles pousses pourront se développer normalement malgré le froid.
En outre, sachez que la scarification au début du printemps fera profiter aux nouvelles repousses du soleil et de tous les éléments nutritifs qui seront apportés grâce à l’arrosage et la pluie. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle pelouse en bonne santé.


Comment procéder à la scarification de pelouse ?


Une scarification mal-réalisée peut entrainer des conséquences néfastes et irréversibles sur la pelouse. Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur 45. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser cette opération vous-même, ce petit guide pourra vous être utile.
Commencez par tondre la pelouse à ras du sol et laissez une hauteur de 2 cm environ. Puis, ramassez les déchets résultant de la tonte. Prenez également le soin de retirer tous les objets qui trainent sur la pelouse (jouets, petites branches, cailloux, etc.).
Procédez par la suite au réglage du scarificateur. Il ne devra gratter que la partie superficielle du sol. Ses lames ne doivent pas s’enfoncer dans ce dernier à plus de 4cm. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un tel appareil, vous pouvez effectuer la scarification en vous servant d’un râteau. Cette alternative est cependant fatigante et  le travail risque de prendre beaucoup de temps. L’utilisation d’un scarificateur est donc plus intéressante. Vous pouvez opter entre un scarificateur manuel, un scarificateur électrique ou un scarificateur thermique. Dans tous les cas, il faudra faire passer cet appareil sur la totalité de votre pelouse. Réalisez des bandes parallèles et pensez à entrecroiser les passages.
Pour terminer, procédez au ramassage des déchets issus de la scarification pour éviter la formation de nouveau feutre.