Les missions et les compétences d’un jardinier

Un jardinier est principalement celui qui s’occupe des espaces verts notamment la plantation, l’entretien, le traitement de toutes les plantations. Ses missions s’étendent suivant ses spécialités mais en général, il est le spécialiste du jardin. Il est apte de créer, d’aménager et d’entretenir les espaces verts qu’ils soient publics ou privés. C’est donc un artisan qui dispose les mains vertes, être un jardinier professionnel requiert de véritable compétence, la satisfaction des clients reste leur priorité. Découvrez dans le présent article tous ce qu’on attend d’un jardinier professionnel.

Les principales missions d’un jardinier

En un mot, le jardinier s’occupe de toutes les plantations dans un jardin. Il prend soin de ces dernières pour qu’elles restent en bonne santé, se développent dans de bonnes conditions, tout ceci afin que le jardin conserve sa beauté tout au long des années.
Pour pouvoir assurer ses missions, le jardinier en tant que professionnel comme celui dans le 89 doit disposer plusieurs compétences et en principe ses missions dépendent de la nature des travaux ainsi que les attentes des clients. Si ces derniers souhaitent créer un espace vert, en plus de la plantation, le jardinier doit être capable de créer un bel espace suivant le design actuel, à cet effet, il doit posséder des connaissances complémentaires comme le bricolage, la création d’un beau paysage, etc… Il en est de même pour la préparation du sol, sachant qu’avant toute plantation ou aménagement d’un jardin, le sol doit être préparé afin qu’il puisse bien adhérer les plantations. A cet effet, le jardinier doit même réaliser un petit terrassement en réalisant des travaux de remblayage ou de désherbage.
Outre la création ou la plantation des nouvelles végétations, le jardinier a pour rôle d’entretenir les plantations après leur création. Il est de son rôle de garantir leur bonne croissance tout en évitant les maladies pouvant affecter les plantes.
Mais quel que soit les travaux à effectuer, il est à noter que les activités de jardinage doivent toujours tenir compte des saisons et des espaces.

Les qualités et compétences requises pour être un jardinier professionnel

Comme il a été évoqué ci-dessus, pour être professionnel, un jardinier doit disposer des compétences et des connaissances sur tous les types de plante. Il doit bien maitriser les types de plantes adaptés aux types de saison et surtout il doit être en mesure de pouvoir les entretenir suivant leurs spécificités. Il doit travailler avec de la précision et de la minutie. C’est pourquoi, un jardinier professionnel doit suivre des formations y afférentes, sanctionnées par des diplômes reconnus.
Pour être de véritable professionnel comme celui dans le 89, un jardinier doit disposer tous les équipements et les outils de jardinage. Il doit travailler en équipe, vu que les travaux sur des espaces verts requièrent l’intervention de beaucoup de professionnel comme le paysagiste, l’élagueur, le terrassier, etc… Sachant que c’est une intervention un peu compliquée qui peut durer des jours suivant la surface du jardin, le jardinier doit avoir une bonne condition physique, il doit résister à la chaleur et au vent étant donné que c’est un travail à l’extérieur.

Le tarif d’un professionnel en jardinage

Généralement, plusieurs éléments sont à tenir compte pour déterminer le tarif d’un jardinier, parmi ces éléments, il y a la surface et la dimension du jardin à travailler, la nature des travaux à effectuer à savoir l’entretien, le traitement ou la création d’un espace vert, le type de plantation y figure également, la distanciation du site d’intervention, etc…. Souvent méconnu, il faut noter que les compétences ainsi que les expériences d’un professionnel distinguent son tarif. Mais pour éviter les coûts exorbitants de certains jardiniers, il est conseillé de comparer plusieurs devis.