Les erreurs à éviter pour élaguer vos plantes !

 

L’élagage est une pratique courante, voire indispensable pour tout jardinier. Également connu sous le terme « tailler », cette pratique consiste à éradiquer les parties mortes d’une plante. Elle peut également servir à faciliter le développement d’une culture ou à la protéger. Cette tâche est l’une des plus délicates que le jardinier puisse faire aussi il est important de la réaliser avec soin. Que vous soyez un élagueur professionnel ou amateur, il existe de nombreux pièges à éviter pour réussir la taille des arbres de votre espace vert. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour obtenir de bons résultats ? Voici celles que l’on a le plus tendance à commettre et qui sont pourtant très dangereuses.

 

Élaguer trop tôt ou trop tard


Le spécialiste élagueur et abattage d’arbre 93  doit procéder à la taille des plantes à des périodes précises. Tout dépendra de l’espèce de la culture, mais aussi des objectifs que l’on souhaite obtenir. Si l’élagage se fait au mauvais moment, cela peut engendrer la mauvaise croissance de la plante, voire sa dégradation. Les arbres fruitiers doivent généralement être taillés en hiver. Bien sûr, cela se fait avant ou après que la neige ne s’installe. Il faut savoir que durant cette période, la sève des plantes se concentre dans les racines. Les risques d’écoulement sont ainsi éloignés si l’on souhaite réaliser la taille d’une plante. La cicatrisation de la plante se fera plus rapidement et elle ne sera pas affaiblie par cette démarche. Si l’on souhaite favoriser la fructification, l’élagueur devra faire la taille en fin d’été ou début du printemps. Tout dépendra de la plante qu’il souhaite traiter.  

 

Élaguer sur les mauvaises dimensions


Chaque arbre est trop différent. Toutefois, il existe des règles de bases que l’élagueur doit respecter pour la taille de ses plantes. En coupant son arbre fruitier trop court, il s’expose à une réduction des récoltes par exemple. Ainsi si cette pratique ne vous est pas familière en tant que jardinier, il est préférable de couper peu pour que la plante puisse se développer correctement tout en assurant la protection qui lui est nécessaire. Seuls les bois et branches mortes, mal positionnées ou abîmées doivent être traités. Cela permet de donner un meilleur aspect à la plante, mais aussi favoriser l’ensoleillement dont cette dernière a besoin pour se développer correctement. Les professionnels de l’élagage conseillent généralement de faire la coupe au niveau de 5 mm au-dessus des bourgeons.

 

Élaguer sans précision


La taille d’une plante est une tâche délicate que l’on doit réaliser avec délicatesse. De ce fait, l’élagueur 93   doit être le plus précis possible lors de cette démarche. Si votre outil est mal affûté, cela pourrait entraîner une mauvaise coupe de l’arbre, voire la perte partielle d’un rameau. Parmi les indispensables que vous devez avoir à portée de main, il y a par exemple le sécateur, le coupe-branche également connu sous le nom d’élagueuse. Pour un arbre fruitier, la coupe doit être réalisée sur un angle de 45°. C’est ce qui permet d’obtenir une pente inclinée à l’opposée du bourgeon. Cela évitera par la même occasion que le bourgeon soit exposé à la pluie ou à la rosée, car les gouttes d’eau chemineront vers une autre direction.