Les bons gestes pour tailler un citronnier

 

Les citronniers sont des arbres fruitiers très appréciés non seulement pour les fruits aux multiples usages qu’ils donnent, mais aussi pour leurs côtés pratiques. En effet, ils font actuellement partie des plantes les plus cultivées en jardin et cela s’explique. Ils peuvent aussi bien être plantés en terre que dans un pot et conviennent à tous les types d’espaces. Il n’est pas donc nécessaire d’avoir un très grand jardin pour pouvoir le cultiver. Mais dans tous cas, les citronniers ont besoin d’entretien régulier. À côté de l’arrosage et de la fertilisation de ces plantes, il faut également penser à les tailler régulièrement. Quels sont donc les bons gestes à adopter pour la taille d’un citronnier ? Nous allons répondre à cette problématique dans cet article.

 

À quel moment élaguer un citronnier ?


À titre de rappel, le citronnier ou Citrus limon est un agrume et fait partie de la famille des Rutacées. En tant que tel, la période idéale pour le tailler se situe en fin de l’hiver ou en printemps juste après la période de fructification et avant la floraison. Les nouveaux rameaux destinés à porter les prochains fruits auront ainsi le temps de se développer. De manière générale, la période de taille se situe en février et avril. Mais pour ne pas endommager le végétal, il faudra éviter de l’élaguer en période de fortes gelées. Nous vous conseillons cependant de solliciter l’avis et l’aide de cet élagueur 94 pour cette tâche.
Quant à la fréquence de la taille, elle doit avoir lieu une fois par an ou tous les deux ans. Notez que le citronnier n’a pas réellement besoin d’une taille trop fréquente. En revanche, s’il est planté dans un pot, il est conseillé de suivre de près son développement.  

 

Comment se déroule la taille d’un citronnier ?


À l’instar de tous autres arbres fruitiers, le citronnier est sujet à la taille dès sa plantation. Globalement, on distingue la taille de formation et la taille d’entretien du citronnier.


-    La taille de formation


Comme susmentionné, le citronnier subit un élagage dès son plus jeune âge. En effet, il fera l’objet d’une taille de formation durant les trois premières années de sa plantation. Cette taille consiste à procurer à la jeune pousse la forme qu’il sera une fois arrivé à la maturité. Pour cela, on supprimera les rameaux de la plante pour n’en garder que 3 ou 4. Ceux-ci formeront les futures charpentes du citronnier. Pour que la taille de formation soit réussie, nous vous conseillons de contacter un professionnel en élagage et abattage d’arbre 94 pour sa réalisation.


-    La taille d’entretien


Seuls les citronniers ayant atteint leur forme adulte seront sujets à la taille d’entretien. Pour ce faire, il faudra commencer par éliminer les gourmands, les branches mortes, abimées ou malades se trouvant à la base de l’arbre. Il en va de même de celles qui poussent de façon disproportionnée ou déséquilibrée. Le citronnier doit, à l’issue de cette taille, avoir une forme bien harmonieuse. Aussi, l’air et la lumière du soleil doivent pouvoir circuler librement entre les branches. Notez que la taille d’entretien stimule l’apparition de nouveaux rameaux et la production de fruits.

 

Bon à savoir sur la taille d’un citronnier


Les citronniers sont des arbres fruitiers qui supportent très bien la taille. En revanche, les plaies qui en résulteront auront du mal à cicatriser, notamment si l’arbre est élagué au mauvais moment. Aussi, il est nécessaire d’appliquer du baume cicatrisant sur celles-ci pour éviter qu’elles ne s’infectent. Ce produit accélèrera également le processus de cicatrisation.
En outre, si vous avez plusieurs citronniers à tailler, prenez le soin de bien désinfecter vos outils pour ne pas véhiculer une éventuelle maladie d’un sujet à un autre. À part cela, pensez à bien aiguiser les lames de votre sécateur avant de procéder à la taille. Ainsi, les coupes seront plus nettes et bien franches. De cette manière, les plaies pourront se cicatriser facilement.
Pour terminer, sachez que la taille d’un citronnier doit rester raisonnée. En d’autres termes, il ne faut pas tailler plus qu’il n’en faut. Sachez qu’une taille abusive peut affaiblir votre arbre et affecter sa santé. Cela pourrait même lui coûter la vie.