Les bons gestes à adopter pour réussir la taille de sa haie

 

Pour délimiter une propriété, certains propriétaires choisissent d’installer une clôture, d’autres préfèrent utiliser une haie. Nous allons justement parler de cette deuxième alternative dans cet article, notamment de la taille de la haie. Retrouvez donc dans cet article les bons gestes à adopter pour réussir cette opération.

 

Pourquoi faut-il tailler sa haie ?


Tailler sa haie ne répond pas uniquement à un besoin esthétique. Il s’agit vraiment d’une obligation légale. En effet, cette opération fait partie des travaux d’entretien régulier. Elle permet à la fois d’aérer et d’aménager votre espace vert. C’est également un moyen de limiter le développement de votre haie et, comme susmentionnée, la taille participe à l’embellissement de votre jardin. Mais pour bénéficier d’une forme harmonieuse et originale, nous vous conseillons de contacter ce jardinier 07.
Quant à l’aspect légal de cette opération, la haie ne doit en rien constituer une gêne pour votre voisinage. Par conséquent, elle doit être entreprise pour pouvoir conserver une bonne relation de voisinage. Pour ce faire, il faudra veiller au respect des distances règlementaires relatives à la plantation des arbres et des arbustes. En effet, si la hauteur de la haie dépasse les deux mètres, elle devra être plantée à une distance de deux mètres de la ligne séparative de propriétés. En revanche, sa hauteur n’excède pas les 2 mètres, une distance de 0,5 mètre devra être respectée (article 672 à 673 du Code civil).

 

Quand et à quelle fréquence taille sa haie ?


Après sa plantation, la haie doit faire l’objet d’une taille de formation. Les arbustes doivent être rabattus la première année après sa plantation vers la fin de l’hiver. La deuxième taille devra avoir lieu l’année suivante. La taille de formation permet la division de l’arbuste en plusieurs branches. Aussi, elle permet également de donner la structure souhaitée à votre haie.
À côté de la taille de formation, la haie doit être taillée tous les ans. C’est ce qu’on entend par « taille d’entretien ». Cette taille régulière doit se faire trois fois dans l’année. La première taille sera exécutée au printemps, la deuxième vers la fin du mois de juillet et la dernière vers la fin de l’été (fin septembre).

 

Quels sont les outils nécessaires à la réalisation de cette tâche ?


Pour tailler une haie, vous pouvez faire usage soit d’outils manuels, soit d’outils motorisés. La liste que nous nous apprêtons à vous livrer contient les matériels les plus courants. Pour tailler une haie, vous pouvez utiliser :
-    Un sécateur pour couper les branches de petit diamètre
-    Un sécateur de force qui est destiné à couper les branches de diamètre moyen
-    Un échenilloir pour couper tant les petites que les branches moyennes situées en hauteur
-    Une cisaille qui est idéale pour taille les haies basses et pour la finition
-    Une taille haie qui est un outil motorisé. Elle peut être montée sur une perche et permet de tailler une haie très large ou très haute.
-    Une tronçonneuse, outil motorisé qui peut également être monté sur une perche. Elle est utilisée pour tailler les branches de grand diamètre difficiles à atteindre.

 

Comment tailler sa haie ?


Pour commencer, sachez qu’il demeure impossible de tailler une haie de façon très rectiligne. Toutefois, pour que la coupe soit aussi droite possible, vous pouvez utiliser des cordeaux attachés à des piquets que vous installerez aux deux extrémités de la haie. Cela vous servira de guide. Néanmoins, si vous voulez un résultat optimal, le recours à l’aide d’un professionnel en taille de haie 07 est la meilleure option.
Commencez par tailler les côtés en procédant du bas vers le haut. Les déchets ne seront pas ainsi bloqués par les branches basses. Au fur et à mesure que vous coupez, pensez à vérifier si la haie est bien alignée. Par ailleurs, la base de votre haie doit être plus large que la Sommet. Tout le feuillage bénéficiera ainsi d’une bonne exposition à la lumière.
Pour terminer, taillez la Sommet de la haie suivant la hauteur des cordeaux que vous avez posés. La haie devra être bien horizontale. Vous aurez ainsi une structure bien harmonieuse. Néanmoins, veillez à ce que les branches qui résultent de cette taille tombent sur le sol.