Les 5 arbres à planter pour un jardin original

 

À côté des fleurs, des fruitiers et des meubles de jardin, les arbres sont d’excellents moyens d’agrémenter votre jardin. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir les arbres à planter. Pour un jardin original, voici 5 espèces à faire pousser dans votre espace vert.

 

1-    L’érable du Japon


L’érable du Japon figure à la tête des listes des arbres à planter dans son jardin. Il se démarque par son feuillage très caractéristique de couleur verte, jaune, rouge et même rose au fil des saisons. C’est une plante à croissance lente et donc adaptée aux petits jardins. Sa taille peut aller de 1,5m à 10m, mais généralement, elle est comprise entre 3m et 5m. Cette espèce apprécie particulièrement être placée à l’ombre dans un sol frais et acide. En revanche, il faudra éviter les terres argileuses, les grandes chaleurs et le froid. L’érable du Japon devra également être protégé contre le vent. Nous vous conseillons toutefois de requérir l’avis d’un spécialiste en arboriculture, comme l’élagueur 59, pour sa plantation.

 

2-    Le bouleau blanc


Le bouleau blanc tient son charme de la couleur blanche de son écorce. En automne, son feuillage prend une couleur intéressante, sans parler de ses fleurs qui apparaissent en automne ou au printemps. Le bouleau est un arbre qui se développe rapidement. Il s’adapte aussi bien aux jardins minimalistes que pour les grands espaces verts. Néanmoins, il faudra choisir la variété la mieux adaptée à votre type de jardin. Ainsi, le Betula nana et le Bentula Youngii à port pleureur sont les espèces destinées aux petits jardins. En revanche, le Betula pendula à port retombant et le Betula utilis sont à privilégier pour les grands jardins. Pour ce qui est de leur plantation, c’est une plante friande du soleil. Elle n’a pas d’exigence particulière quant au type de sol et à la température.

 

3-    Le Magnolia étoilé


Cet arbre de petite taille convient très bien aux espaces réduits. Il suffit de voir sa floraison pour tomber sous le charme de ce végétal. Le magnolia offre des fleurs blanches s’apparentant à une étoile. Elle vous fera bénéficier d’un doux parfum de vanille citronné durant cette période. Pour ce qui est des conditions de plantation de ce végétal, sachez qu’il apprécie particulièrement les sols acides. Toutefois, les sols neutres lui conviennent également. Le Magnolia étoile ne craint ni le froid ni le vent. Aussi, il résiste très bien aux maladies. En revanche, sa plantation sur une terre argileuse et détrempée est proscrite. Évitez également les températures trop élevées, car la sècheresse ne lui convient pas.

 

4-    Le tilleul


Le tilleul a une floraison embaumante durant l’été. Il est connu non seulement pour ses vertus décoratives, mais aussi puisqu’il s’agit d’un végétal bienfaiteur. Les feuilles du tilleul prennent une couleur dorées en automne. Quant à sa structure, c’est un arbre qui a un tronc assez court et bien droit. Il se présente la plupart du temps sous une forme arrondie. Néanmoins, pour que sa structure demeure harmonieuse, une taille doit être réalisée régulièrement. Dans ce cas de figure, nous vous préconisons le recours à l’aide d’un professionnel comme l’élagueur jardinier 59. Ce spécialiste en arboriculture pourra également vous conseiller sur la plantation du tilleul. A titre d’information, il n’a pas d’exigence particulière par rapport au type de sol. Sachez également que cette plante a une durée de vie assez importante.

 

5-    Le Ginkgo biloba


Cette plante pousse lentement et s’étale peu. Elle a une durée de vie importante et peut, par conséquent, atteindre une taille impressionnante au fils des décennies. Elle peut atteindre les 20m à 30m de hauteur avec le temps. Le Ginkgo biloba a un feuillage remarquable. Il passe du vert au jaune doré avec l’arrivée de l’automne. La plantation de cette espèce d’arbre est conseillée pour le petit jardin. Par ailleurs, cette plante n’a pas d’exigence particulière quant au type de sol. Toutefois, il adore être exposé au soleil. Les racines du Ginkgo biloba ne doivent pas être trop humides pendant l’hiver.