Le métier d'un jardinier consiste à quoi exactement?

Étant un professionnel de l’environnement, connu comme un spécialiste du jardin, un jardinier est un artisan destiné à s’occuper de tout type d’espace vert que ce soit des propriétés privées ou publiques. Cela peut être des jardins, des parcs, ou encore des terrains de sport. Donc, il doit être avant tout un amoureux de l’environnement. Sachez que ce métier demande de la patience, de technique, des connaissances et des pratiques particulières. À la découverte du métier d’un jardinier professionnel.

Quels sont les missions d’un jardinier ?

En général, un jardinier a comme rôle de prendre soin de vos plantations. Ainsi, il doit veiller à leur santé et leur développement. C’est pourquoi il a une grande place dans le domaine de l’environnement. À titre indicatif, un professionnel compétent comme celui dans le 36 sait que toutes activités liées au jardinage tiennent toujours en compte des saisons et des espaces.
Pour assumer ses rôles, un jardiné à de nombreuses missions qui dépendent de la nature des travaux à entreprendre. Pour ces nombreuses missions, il doit également posséder quelques compétences complémentaires telles que la maçonnerie, le bricolage, etc. Alors, s’il s’agit d’une nouvelle création, un jardinier a comme mission de préparer le sol en faisant des travaux de bâchage et de désherbage. Une fois le sol prêt, il sème et protège les plantations. Outre que des plantes, un jardinier professionnel doivent aussi mettre en place des pelouses et des gazons.
Entre autres, un jardinier s’occupe aussi de l’entretien après la création. Maintenir les plantes en bon état fait partie des travaux de ce professionnel.

Quelles sont les compétences requises d’un jardinier ?

En ayant le rôle de prendre soin des espaces verts, un jardinier se doit donc d’avoir des connaissances sur les caractéristiques de tout type plante. Déjà, il doit être en mesure de connaitre quelle saison ira à quelle plante. Puis, connaitre comment en prendre soin en fonction de ses caractéristiques.
Pour un meilleur travail, un jardinier professionnel doit aussi posséder et maîtriser tous matériaux relatifs à son métier.
En plus des compétences sur ce domaine, un jardinier professionnel doit aussi avoir des qualités professionnelles. Pour un expert de l’environnement, la minutie et la précision sont des qualités très sollicitées. De manière générale, les travaux sur des espaces verts nécessitent l’intervention de quelques professionnels différents comme un paysagiste, un élagueur, etc. Ainsi, une capacité de travailler en équipe est requise. Et comme tous travaux fatiguant, le jardinage demande aussi une bonne condition physique.

Combien coûte l’intervention d’un professionnel du jardin ?

Le salaire d’un jardinier dépend de plusieurs facteurs. D’abord, il faut tenir compte de la surface à travailler, de la nature du travail (création, ou entretien), du type de plantation à travailler. Il faut également considérer la compétence et l’année d’expérience du professionnel, des exigences du client.
Généralement, un jardinier disposant d’un CAP, d’un BEP ou d’un bac pro reçoit un salaire d’environ 1400 euros à 1600 euros par mois. Mais pour un professionnel ayant un diplôme supérieur avec plus d’expériences comme celui dans le 36, peut recevoir un salaire jusqu’à peu près de 2800 euros par mois.
Pour les professionnels indépendants, chacun est libre de proposer ses tarifs. Cela peut être ponctuel ou forfaitaire, en fonction de son accord avec ses clients. Quand même, il y a un plafond à respecter pour le chiffre d’affaires annuel.