Jardinage en hiver : Les petites astuces à connaître absolument !

 

Les saisons avançant à grands pas, nous sommes déjà à quelques mois de l’hiver. Et même si notre jardin n’est plus aussi fourni à cette période, il reste quelques petites tâches dont on doit s’occuper. Elles nous permettent de garder l’espace aussi sain et agréable que possible pour faire face aux changements en printemps. Quelles sont les tâches que l’on doit accomplir entre novembre et mars ? Voici nos petites astuces jardinage pour un espace parfaitement aménagé et entretenu en tout temps.

 

 Rentrez les plantes fragiles


La plupart des plantes que nous avons au jardin sont assez fragiles. Alors que certaines ne supportent pas le froid, d’autres ne seront tout simplement pas aptes à se développer étant donné l’état du sol durant la période hivernale. Pour toutes ces raisons, les professionnels comme cet élagueur 93 recommandent souvent de faire rentrer les cultures les plus délicates. Si vous avez un espace assez conséquent, ce sera l’occasion de créer un jardin d’hiver où vous pourrez garder vos plantes sur le long terme. Les plantes les plus imposantes devront toutefois rester en extérieur. Il existe de nombreux soins que vous pourrez leur apporter pour garder un certain esthétisme et veiller à ce qu’elles puissent croître même au long des prochains mois. Vous pourrez par ailleurs utiliser des voiles d’hivernage pour les protéger des éventuels changements de climat. Cet accessoire veillera à apporter la chaleur dont les plantes ont besoin et éviter qu’elles ne se dégradent au fil des jours. Si vous avez planté des choux, de la salade ainsi que des topinambours, c’est la période idéale pour aller à la cueillette.

 

Le nettoyage c’est pour l’hiver !


L’automne a apporté de grands changements dans votre jardin. Les feuilles sont tombées, certaines fleurs se sont fanées, mais c’est aussi la période de cueillette pour certaines plantes. Avec l’arrivée de l’hiver, il est important de veiller à ce que le jardin reste le plus propre possible. Cela vous évitera d’avoir beaucoup de travail au printemps et de veiller à ce que votre espace vert soit aussi agréable que possible. Vous pouvez commencer par récupérer toutes les feuilles mortes et les mauvaises plantes qui peuvent apparaître jusqu’à l’arrivée de la neige. Une fois récupérées, vous pouvez les recycler pour obtenir de nouveaux ingrédients pour votre prochaine culture. Ces matières organiques peuvent être compostées ou utilisées comme paillage. Cette  pratique vous permet de garder le sol en bon état durant cette période tout en veillant à l’enrichir. Il sera ainsi plus facile de faire vos prochaines plantations en préparation du printemps.

 

La saison idéale pour préparer vos prochaines plantations


Il n’est pas toujours facile de faire ses tâches de jardinage en hiver. Pour veiller à ce que le jardin soit le plus agréable possible une fois le froid parti, il y a toutefois quelques démarches à ne pas négliger. L’élagage en fait partie, car il favorise le développement des plantes. Les arbustes et les plantes grimpantes sont ceux qui nécessitent le plus d’entretien lors de cette époque. Pour leur entretien, nous vous conseillons de faire appel à ce spécialiste de taille de haie 93. La période hivernale est également la plus adéquate pour faire les aménagements que vous souhaitez pour embellir votre environnement. Vous pourrez par exemple changer l’emplacement des arbustes et créer de nouvelles plantations de fleurs pour une floraison en été.