Focus sur les étapes de la rénovation de pelouse

 

Avec le temps, la pelouse de notre jardin se dégarnit. Des trous se forment ici et là et, bien sûr, l’esthétique de notre espace vert en prend un coup. Pour retrouver la beauté de votre gazon, une rénovation s’impose. Voici donc les étapes par lesquelles il faudra nécessairement passer pour une pelouse comme neuf.  

 

Étape 1 : procédez à la tonte de la pelouse


Avant toute chose, il importe de remarquer que la période idéale pour rénover une pelouse se situe en début du printemps ou en début de l’automne. Dans tous les cas, les travaux commenceront par la tonte du gazon.
En effet, il est conseillé de tondre court le gazon, à hauteur de 3cm. Cela permet de supprimer une bonne partie des mauvaises herbes. Toutefois, il faudra veiller à ce que les lames de votre tondeuse soient bien affûtées.

 

Étape 2 : Désherbez le jardin


La tonte ne suffira pas pour éradiquer toutes les mauvaises herbes de la pelouse. En effet, bien que la tondeuse les ait coupées, elles reviendront tôt ou tard puisque leurs racines sont restées en terre. L’idéal serait donc de procéder à un désherbage manuel bien que la tâche puisse être longue et fastidieuse. Cela permet d’éradiquer les mauvaises herbes une bonne fois pour toutes. Ainsi, si vous n’avez pas de temps à consacrer pour la réalisation de cette opération, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de tonte et de réfection de pelouse 44. Toutefois, nous ne préconisons pas l’utilisation de produits désherbants qui n’est qu’une solution non durable.

 

Étape 3 : Scarifiez la pelouse


Pour aérer la terre, la scarification est nécessaire. Elle permet d’éliminer le feutre et les mousses qui recouvrent votre gazon. Pour ce faire, réglez le scarificateur de façon que ses lames s’enfoncent dans la terre à mesure de 3 à 4mm de profondeur. Sachez qu’un réglage plus profond risquerait d’arracher les racines de votre pelouse.
Par ailleurs, veillez à ce que cette dernière ne soit ni trop humide ni trop sèche avant la scarification. En effet, il serait préférable d’arroser la pelouse au préalable. Pour que la scarification soit efficace, passez le scarificateur sur la totalité de la pelouse et veillez à entrecroiser les passages.
Une fois la scarification terminée, ramassez les déchets qui en résultent et passez à l’étape suivante.

 

Étape 4 : procédez au réensemencement


Pour regarnir la pelouse, semez du gazon sur les parties dénudées. Notez qu’il existe un type de gazon prévu à cet effet. Utilisez de préférence un gazon étiqueté « Label Rouge » qui se compose de meilleures graminées. Sachez qu’une pelouse bon marché est, pour la plupart du temps, de mauvaise qualité. Néanmoins, si vous ne savez pas sur quel type de semence porter votre choix, nous vous recommandons de solliciter l’avis d’un expert comme cet artisan spécialisé dans l’élagage d’arbre 44 et la réfection de pelouse. Sachez qu’il pourra également se charger de la rénovation de votre pelouse.
Pour répartir la semence de manière uniforme sur la surface à regarnir, utilisez un épandeur et pensez à croiser les passages. Ensuite, étalez du terreau spécial gazon sur la totalité de votre pelouse, puis grattez légèrement au râteau pour égaliser sa surface.

 

Étape 5 : Passez le rouleau à gazon


Pour compacter la terre, passez immédiatement le rouleau à gazon sur surface que vous venez de regarnir. Cette activité favorisera l’enracinement et la pousse du gazon. En effet, elle permet à la nouvelle semence d’entrer en contact avec la terre. Néanmoins, évitez de trop tasser le sol.

 

Étape 6 : Arrosez


Les semis seront par la suite arrosés à raison de 3 à 5 litres par m². Une fois que la pelouse se met en place, effectuez un arrosage régulier. Si vous n’avez pas le temps pour cette tâche ou si vous êtes souvent absent, pensez à installer un système d’arrosage automatique. Votre pelouse sera ainsi bien hydratée sans que vous ne gaspilliez trop d’eau pour un arrosage trop fréquent.

 

Étape 7 : Fertilisez la pelouse


Pour stimuler la pousse de la pelouse, il est indispensable d’apporter un supplément de nutriment. Utilisez un engrais spécial gazon. La fertilisation doit avoir lieu 2 à 3 mois après le semis. L’idéal serait d'épandre un engrais à libération lente. La pelouse puisera ainsi les minéraux nécessaires en fonction de ses besoins.