Entretien d’arbres fruitiers après la récolte

 

Pour que les arbres fruitiers produisent de fruits tant en quantité qu’en qualité, ils devront être entretenus continuellement. C’est d’ailleurs le cas après la période de récolte. Certains fruits sont restés sur les branches et deviennent souvent le foyer de vie des parasites et des maladies. Pour éviter les dégâts que peuvent entrainer ces deniers, suivez nos conseils d’entretien d’arbres fruitiers après la récolte.

 

La taille d’entretien pour les arbres fruitiers à pépin


Un arbre fruitier nécessite une taille régulière pour optimiser son rendement. La période à laquelle cette opération est effectuée varie toutefois selon qu’il s’agit d’arbres à pépins ou d’arbres à noyaux. Si les rameaux des premiers peuvent donner des fruits jusqu’à deux ou trois fois, ceux des seconds, quant à eux, deviennent stériles après la cueillette. Peu importe l’espèce de l’arbre à noyaux, il est donc nécessaire de se débarrasser des rameaux infertiles après ou durant la récolte. Pour ce faire, vous pouvez contacter cette entreprise d’élagage 19.
Cette taille peut se pratiquer en hiver. Cependant, ce type d’arbres est plus sensible aux attaques parasitaires durant cette saison. Il est donc mieux d’opérer la taille pendant l’été, c’est ce qu’on appelle « taille en vert ». Procéder ainsi permet de favoriser la cicatrisation des plaies et les risques d’infection sont limités. Outre les rameaux infertiles, il faudra également procéder à l’enlèvement des branches mortes, cassées ou malades. Il en va de même de celles qui pointent vers l’intérieur.
Pour préserver la santé de l’arbre fruitier et éviter la propagation des spores de champignon d’une année sur une autre, il est conseillé de supprimer les fruits momifiés  sur les branches et ceux tombés à terre. Au lieu de les jeter au compost, il est préférable de les brûler, car les maladies peuvent s’attaquer aux plantes saines.
Par ailleurs, vous pouvez également appliquer de la bouillie bordelaise (lait de chaux) sur les branches et les troncs des fruitiers. Cette solution freinera le développement des champignons et détruit les spores de tavelures, de cloque, de moniliose et de chancre. Elle est à base de cuivre et de chaux. Son utilisation doit cependant se faire avec précaution, car le lait de chaux peut être corrosif. Le port de gants, de lunettes, de tablier et de masque de protection est obligatoire durant toute l’opération. Si vous n’avez aucune compétence en bricolage, l’utilisation du blanc arboricole prêt à l’emploi est préconisée.

 

Traitements des arbres contre les insectes


Outre les maladies, les incestes sont aussi nuisibles pour les arbres fruitiers. Si les produits chimiques sont efficaces, nous vous conseillons de privilégier les procédés biologiques. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un professionnel comme cet artisan jardinier 19 qui s’occupera de l’entretien de vos plantes et du traitement contre les insectes.
Néanmoins, la solution la plus accessible est le brossage des troncs au moyen d’une brosse métallique afin de supprimer les œufs et les larves d’insectes qui s’abritent sous l’écorce et dans les lichens. Vous pouvez également faire usage de gants de maille de fer. Dans tous les cas, veillez à ne pas endommager l’écorce de l’arbre concerné.
Vous pouvez également lessiver ce dernier de l’essence de pin. Vous pouvez rajouter à ce produit des décoctions ou des purins d’ortie. Les insectes nuisibles peuvent également être éloignés par la plantation de plantes répulsives. Pour le cas des pucerons, vous pouvez vous en débarrasser en introduisant des coccinelles dans votre verger.
Enfin, sachez que les oiseaux sont vos fidèles alliés dans ce combat contre les insectes. Ils sont plus efficaces et moins nocifs que les insecticides. Pendant l’hiver, il est conseillé de les offrir des graines oléagineuses comme le colza, le tournesol, les arachides, etc.