Entretien de jardin : quelles sont les erreurs à éviter ?

 

L’entretien de jardin n’est certainement pas une mince tâche à faire surtout lorsqu’on n’y est pas habitué. Il n’est pas rare de commettre des erreurs qui, dans certains cas, peuvent porter atteinte à l’intégrité des plantes dans l’espace vert. Quelles sont-elles et comment donc les éviter ? Nous répondons à ces questions dans l’article. Découvrez !

 

1-    Prendre le jardinage comme une corvée


Disposer d’un beau jardin est un véritable privilège. Mais pour pouvoir en bénéficier, il faudra s’affairer au jardinage. Cependant, la plupart d’entre nous pensent que ce dernier nécessite une compétence particulière, mais surtout beaucoup de temps. L’erreur que nous commettons le plus souvent est donc de l’appréhender comme une corvée. Toutefois, faire du jardinage devrait être une partie de plaisir. En effet, il s’agit d’un bon moyen de se ressourcer et de se détendre après une longue semaine de travail. Il est également tout à fait concevable de réaliser cette activité en famille. Néanmoins, si vous n’avez du temps à consacrer à l’entretien de votre espace vert, nous vous conseillons de le confier à un spécialiste en élagage d’arbres dans le 21. Outre le fait de bénéficier d’un travail bien fait, vous jouirez d’une TVA à taux réduit.

 

2-    Négliger le rythme des saisons et de la nature


L’entretien du jardin peut se traduire par la taille des arbres, par la plantation de nouvelles plantes ou tout simplement par le nettoyage de l’espace. Dans tous les cas, cette tâche doit s’opérer en respectant un calendrier bien précis. Il est donc important de connaitre les caractéristiques d’une  plante afin d’apporter les soins adaptés à la bonne période. À titre d’illustration, l’élagage des arbres et des arbustes s’effectue idéalement à la fin de l’automne après la chute des feuilles. Pour ce qui est de la tonte de pelouse, elle se fait généralement du printemps à l’automne. Si vous souhaitez planter de nouvelles plantes,  il faudra attendre la fin de la période hivernale.

 

3-    Ne pas apporter de soin au sol


Pour que les plantes, les arbustes et tous les végétaux du jardin puissent se développer correctement, il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité du sol. En effet, un sol trop riche, trop pauvre ou même inadapté n’est pas propice à la croissance des plantes. Par conséquent, la terre devra être remuée afin de l’aérer et de permettre à l’eau de pénétrer dans le sol. Il est également indispensable de le nourrir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du compost fait maison, de l’engrais vert ou encore du fumier. Néanmoins, nous vous encourageons à n’utiliser que des produits naturels. Les produits chimiques peuvent lui être néfastes.

 

4-      Utiliser trop de supplément de nutriment pour la plante


Il est bien vrai qu’il est nécessaire d’apporter un supplément de nutriment pour que la plante se développe correctement. C’est le cas notamment lorsque l’on vient de la mettre en terre. Cependant, la suralimenter peut favoriser l’apparition des mauvaises herbes. Par ailleurs, procéder ainsi pourrait créer l’effet inverse du résultat escompté. Par conséquent, il convient d’apporter la dose nécessaire d’apport nutritif.

 

5-    Mal entreprendre l’arrosage


S’il existe des plantes qui nécessitent un arrosage régulier. D’autres encore sont plus favorables à un environnement peu humide. Dans tous les cas, les nouvelles pousses ont besoin d’être arrosées abondamment durant les premières périodes de sa vie. L’idéal serait en effet de les hydrater le soir et par temps frais. L’eau pourra ainsi pénétrer la terre et vous éviter par la même occasion son évaporation. Toutefois, si vous ne disposez pas de temps pour effectuer cette tâche, l’installation d’un système d’arrosage automatique est préconisée. Pour ce faire, vous pouvez contacter ce jardinier 21.

 

6-    Taillez les arbres et les arbustes n’importe quand et n’importe quand


Comme susmentionnée, la taille des arbres et des arbustes se fait selon un calendrier bien précis. Aussi la technique à mettre en œuvre varie en fonction de l’espèce, des dimensions et de l’âge du végétal en question. Notez qu’une coupe mal opérée peut couter la vie à votre plante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à un jardinier-élagueur. Il appliquera le traitement adéquat et vous fera bénéficier d’une plante bien saine.