Entre taille haie électrique, thermique et télescopique, lequel choisir ?

 

À côté de l’arrosage, la tonte de pelouse et le désherbage, la taille de haies fait partie des travaux essentiels pour préserver la beauté du jardin. Généralement, cette opération est bisannuelle. La première taille a lieu au printemps, tandis que la seconde est effectuée vers la fin de l’été. Dans tous les cas, il faudra faire usage des outils adéquats pour réaliser un travail irréprochable. De nos jours, le taille-haie fait partie des matériels incontournables. Ils existent en plusieurs modèles et ont carrément remplacé les vieilles cisailles rouillées. En effet, on peut citer : le taille-haie électrique, le taille-haie thermique et le taille-haie télescopique. Avec ces outils plus sophistiqués, les coupes seront plus précises et la tâche prendra moins de temps qu’avant. Mais d’entre ces trois modèles, lequel choisir ?  Nous allons justement parler de leur spécificité pour vous éclairer.

 

1-    Le taille-haie électrique


Les taille-haies électriques sont spécialement destinés à l’usage des particuliers. Ils sont particulièrement légers et sont très maniables. Ainsi, il est tout à fait concevable de les utiliser de manière prolongée sans se fatiguer. Quant à leur puissance, elle varie entre 400 et 700 W. Notez que les taille-haies électriques ont un prix très raisonnable. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix.
Néanmoins, ils connaissent quelques inconvénients. En effet, ils sont plus adaptés aux petites ou moyennes surfaces. Le pourtour de ces dernières doit impérativement se situer à proximité d’une source électrique. Si votre haie est donc éloignée d’une prise, penchez-vous vers les taille-haies électriques à batterie. Ceux-ci sont plus puissants (entre 18 et 56 V) et permettent un déplacement et un mouvement plus aisé. De surcroit, ils n’émettent pas trop de bruit. Pour ce qui est de leur autonomie, elle est de 50 minutes en fonctionnement continu. Toutefois, sachez que vous pouvez acheter une batterie supplémentaire. Dans tous les cas, la puissance de ce type de matériel ne permet pas de tailler les haies plus denses comme celles composées de lauriers.  

 

2-    Le taille-haie thermique


Plus puissant et plus robuste, le taille-haie thermique est surtout recommandé pour les usages professionnels. D’ailleurs, c’est un outil très privilégié par les professionnels de cette entreprise de taille de haie 95 . Ils y ont recours dans le cadre des travaux de grande envergure et de l’entretien des espaces assez vaste. Ce type de taille-haie peut venir même venir à bout des grosses branches. Malgré cela, il ne risque pas de les endommager. En effet, le taille-haie thermique est idéal si vous êtes amenés à entretenir votre haie régulièrement.
En revanche, le prix d’achat d’un taille-haie électrique est relativement élevé par rapport à un taille-haie électrique. Il en va de même de son entretien. En effet, il est équipé d’un moteur à 2 ou 4 temps, qui nécessite plus d’énergie que ce dernier. Comme vous vous en doutez déjà, cet outil est aussi plus bruyant. Sachez qu’il est également moins écologique, car le taille-haie électrique est alimenté par l’essence et l’huile séparément. La motorisation d’un tel outil peut cependant varier en fonction de ses spécificités.

 

3-    Le taille-haie télescopique


L’utilisation d’un taille-haie télescopique est recommandée pour les haies particulièrement hautes. En effet, travailler sur escabeau vous expose à des risques. Outre la chute qui pourrait résulter de son instabilité, une mauvaise manipulation d’un outil tranchant pourrait vous blesser gravement.
Pour information, les taille-haies télescopiques sont généralement électriques. Ils sont équipés d’une batterie au lithium. Leur autonomie est de 5 heures en fonctionnement continu. Avec ce modèle de taille-haie, vous pourrez atteindre jusqu’à 3 mètres au-dessus du sommet de votre haie en gardant les pieds  au sol.
Malgré tout, ce matériel est particulièrement lourd. De ce fait, il ne peut convenir à tout le monde. Les spécialistes en travaux d’élagage 95 y ont souvent recours. Cet appareil facilite leur travail grâce à leur tête pivotante et orientable. Sachez également qu’il est équipé d’un système anti-vibration. Ce dernier restreint les répercussions du mouvement du taille-haie sur les articulations de l’utilisateur.