En quoi l’élagage est-il une activité risquée ?

 

L’élagage est un travail paysager dont le principal but est d’orienter et de contrôler la croissance d’un arbre. Pour ce faire, certaines branches sont coupées, en l’occurrence celles qui sont malades, mortes ou cassées. La majorité du temps, cette activité se pratique en hauteur. Outre les risques liés à cette situation, les dangers auxquels s’expose l’élagueur sont nombreux. En quoi l’élagage est-il donc risqué ? La réponse à cette problématique fera l’objet de notre article.

 

La défectuosité de l’Équipement de protection individuelle ou EPI


Il est fait obligation à toutes les sociétés d’élagage de mettre à la disposition de leur élagueur un EPI. C’est d’ailleurs le cas de cette entreprise spécialisée dans l’élagage et l’abattage d’arbre 84. De manière générale, un EPI comprend un casque de sécurité, des gants de protection, de lunette de protection, une jambière ou une combinaison anti-coupure, un harnais d’élagage, une longe, des cordes, un mousqueton, etc. Pour rendre effective la sécurité des intervenants, on procède à la vérification de la stabilité de l’EPI avant chaque utilisation. Si un doute se pose par rapport à la solidité du matériel de protection, il est plus judicieux de se servir d’un autre qui est sans défaut. En effet, la plupart de ces éléments, en l’occurrence les cordes, le harnais ou encore la longe, permettent de réaliser des déplacements en hauteur en toute sécurité. Pour éviter les chutes mortelles, faire usage d’un EPI bien fonctionnel est primordial. Cela vous évitera d’autant plus les chutes qui, dans certains cas, peuvent être fatales.

 

Les dangers relatifs à la mauvaise manipulation des outils


Les travaux d’élagage impliquent l’utilisation d’outils tranchants comme l’élagueuse ou la tronçonneuse. Seuls les professionnels ayant suivi une formation d’élagueur sont aptes à manier de tels appareils en hauteur. Malgré que ces derniers soient efficaces pour tailler un arbre, leur manipulation doit se faire avec beaucoup de prudence. Sachez que cela demande aussi une habitude et un savoir-faire particulier. La mauvaise manipulation d’une tronçonneuse peut en effet engendrer des blessures graves (section d’un doigt ou d’un membre).
Pour se prémunir contre ce genre d’accident, l’utilisation d’une tronçonneuse spéciale élagage et taille d’arbre est préconisée. Il s’agit d’un matériel particulièrement léger et facile à utiliser. Cependant, sa manipulation se fait à deux mains telle que l’a indiqué la norme NF ISO11681-2. Il ne faut l’utiliser avec une seule main qu’en cas de réelle nécessité.

 

La présence d’une ligne électrique aérienne à proximité de l’arbre à élaguer


L’intervention est plus complexe lorsqu’il y a des fils électriques aux abords de l’arbre à élaguer. En effet, cela expose l’opérateur à un risque d’électrocution. C’est pourquoi le Code du travail en son article R4534-108 a prévu des distances de sécurité à respecter durant la réalisation des travaux. Pour les fils électriques de moins de 50 000 volts, cette distance est de 3 mètres. Elle est de 5 mètres pour les lignes électriques de 50 000 volts et plus. Si établir une telle distance n’est pas concevable, il faudra les mettre hors tension avant et durant l’intervention de l’élagueur.
En outre, redoubler d’attention est important surtout lorsque l’élagage a lieu par temps humide ou lorsque les écoulements de sève sont importants. Les branches deviennent en effet conductrices d’électricité une fois qu’elles sont mouillées.  Il est tout à fait concevable qu’un arc d’électricité se forme si l’opérateur est à une distance inférieure à celles prévues par les règlementations.

 

Les dangers liés à un manque de signalisation du chantier


L’élagueur 84 procède à la sécurisation de sa zone d’intervention avant de commencer les travaux. Le chantier doit en effet être balisé de manière à informer le public du danger en question. Des balises seront ainsi installées pour empêcher l’accès au chantier durant toute l’opération. Procéder ainsi ne permet pas uniquement de garantir la sécurité des professionnels au sol. Il en va de même des personnes passant à proximité du chantier. La chute d’une branche ou d’un outil peut être fatale dans la mesure où ceux-ci tombent sur la tête de quelqu’un.