En quoi consiste la taille d’entretien des arbres et des arbustes ?

À l’instar de tout être vivant, il est nécessaire de prendre soin des arbres et des arbustes pour qu’ils se développent correctement. La taille d’entretien fait partie des moyens pour ce faire. Mais en quoi consiste ce procédé ? À quel moment peut-on le réaliser et comment s’opère-t-il ? Les réponses à ces questions feront l’objet du présent article. Découvrez !

 

La taille d’entretien : De quoi s’agit-il ?


La taille d’entretien se pratique uniquement sur les arbres et arbustes ayant atteint leur forme adulte. Elle se matérialise par la coupe de certaines branches de manière à aérer le houppier. Par contre, la taille d’entretien n’a pas pour vocation de modifier la forme originelle du végétal. Son but se limite à harmoniser la structure du végétal et de limiter son expansion dans le jardin.
Ce procédé est considéré comme un nettoyage ou un traitement apporté à l’arbre ou à l’arbuste. Celui-ci pourra ainsi mieux vivre. En outre, notez qu’il stimule également la floraison, car les ramifications de la plante qui en fait l’objet se multiplieront.
En revanche, tous les arbres et les arbustes ne se taillent pas. Certaines espèces comme le magnolia, le camélia ou encore l’azalée n’ont pas besoin d’être taillées. Dans tous les cas, il est conseillé de demander conseil à un expert en arboriculture comme l’élagueur professionnel 78 avant toute opération. Il serait aussi plus judicieux de lui confier cette activité pour éviter d’endommager la plante.

 

À quel moment peut-on réaliser la taille d’entretien ?


La fin du printemps et le début de l’été sont les périodes idéales pour effectuer la taille d’entretien des arbres et des arbustes. En effet, les plaies issues de la coupe se cicatrisent plus vite durant celles-ci. Cependant, les professionnels ne limitent pas leurs interventions durant ces saisons. De plus, il n’est pas du tout réaliste de limiter leurs activités à ce laps de temps. Toutefois, toute taille est à bannir pendant le début du printemps. En effet, la sève est en sens ascendante. Une taille entrainerait donc d’importants écoulements. Ce qui peut affaiblir considérablement la plante.
En outre, l’hiver demeure la période la plus préconisée pour l’exécution des travaux d’élagage d’arbre et d’arbustes. Néanmoins, cette pratique doit se faire en dehors des périodes de gel. Par ailleurs, la taille hivernale a de multiples avantages. D’abord, la plante est en dormance, c’est-à-dire en repos végétatif. Elle préservera donc ses réserves naturelles. Ensuite, l’hiver facilite les travaux du fait qu’il n’y a pas de feuilles et que la quantité de végétaux à évacuer est moindre. Enfin, les risques de déchirure de l’écorce sont aussi amoindris. Ce qui n’est pas le cas pour une taille en vert.
Cependant, il faudra toujours prendre en compte les caractéristiques de l’arbre afin de déterminer le moment propice à son élagage. En effet, nombreuses sont les espèces qui supportent mal d’être taillées en hiver. En conséquence, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière comme cette entreprise d'étêtage 78 pour la réalisation de cette opération.

 

Comment s’effectue la taille d’entretien des arbres et des arbustes ?  


Deux techniques différentes peuvent être mises en œuvre selon qu’il s’agit d’un arbre à feuilles caduques ou d’un arbre à feuilles persistantes.
En ce qui concerne les arbres et arbustes à feuillage caduc, on procèdera à la coupe des branches cassées et inesthétiques. On supprimera également les fleurs fanées. La taille d’entretien permet de préserver et/ou de redonner à la plate sa forme originelle. Les arbustes tels que le lilas ou l’hortensia sont par exemple sujets à cette taille.
Quant aux plantes disposant de feuillage persistant, la taille consiste à éliminer les branches abimées ou disgracieuses. Ici encore, la taille vise principalement à conserver la structure d’origine de l’arbre. Il en va ainsi par exemple du thuya ou du laurier-tin.
Néanmoins¸, utilisez uniquement un sécateur pour effectuer la taille d’entretien. En procédant ainsi, vous ne risquez pas d’endommager l’arbre et éviter de véhiculer une éventuelle maladie. En outre, pensez à bien désinfecter l’outil avant et après chaque utilisation. Cela permet d’éviter de propager une infection.