Élaguer soi-même un arbre : de quoi a-t-on besoin et comment procéder ?

 

Lorsqu’on a une propriété boisée, les travaux d’élagage sont incontournables. Il ne s’agit pas  uniquement d’une obligation légale à laquelle tout propriétaire doit se plier. L’élagage est entrepris pour entretenir les arbres. S’il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du métier pour le réaliser, nombreux sont ceux qui décident de s’y atteler. Si vous en faites partie, cet article est pour vous.

 

Quels sont les outils indispensables à la réalisation des travaux d’élagage ?


Pour commencer, il importe de souligner que les risques liés à la pratique de cette activité sont nombreux (chute dans le vide, coupure, etc.). De plus, elle requiert une compétence et un savoir-faire particulier, notamment dans la manipulation des outils. Si vous n’êtes pas habitués à cette opération ou si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, il est fortement recommandé de contacter un élagueur de cette entreprise d’élagage 95.
Dans tous les cas, le matériel à utiliser devra être adapté à l’envergure des travaux. Aussi, il est conseillé de bien les désinfecter avant tout usage.
Pour élaguer un arbre, la première chose dont vous aurez besoin d’un Équipement de Protection Individuel ou EPI. Ce dernier doit comprendre entre autres : un casque d’élagage, des gants de protection, des lunettes de protection, un pantalon ou une jambière anti-coupure et des chaussures de protection. Pour le déplacement en hauteur, à cette liste sera ajouté un harnais d’élagage muni d’une corde et de mousquetons.
Par ailleurs, notez que l’élagage peut être réalisé depuis le sol. Dans ce cas de figure, les outils à utiliser sont montés sur des perches, lesquelles sont réglables en fonction de la hauteur de l’arbre et les dimensions des branches à couper. Pour les rameaux dont le diamètre n’excède pas un centimètre, un échenilloir fera l’affaire. Si le diamètre des branches est de 3 cm, l’idéal serait d’utiliser un sécateur d’élagage. Une scie sera par contre utilisée pour couper les tiges et les branches plus épaisses. Enfin, une élagueuse sur perche sera nécessaire pour couper les branches de gros diamètre.
Néanmoins, pour un élagage en hauteur, vous aurez besoin d’un escabeau, d’une échelle ou d’une nacelle élévatrice si l’arbre est assez grand. Il vous faudra également un sécateur, une scie, et une tronçonneuse d’élagage.

 

Élaguer un arbre soi-même : comment procéder ?


L’élagage ne s’improvise pas ! Il fait maitriser la technique de sorte à ne pas endommager la plante concernée. Ainsi, il est plus judicieux de confier cette opération à un spécialiste en la matière comme l’élagueur 95. Toutefois, si vous souhaitez la réaliser vous-mêmes, voici les étapes par lesquelles il faudra nécessairement passer.
D’abord, commencez par identifier les branches à couper. C’est le cas de celles qui sont devenues trop nombreuses, des branches mortes, abîmées ou qui poussent vers le sol.
Ensuite, taillez  l’arbre en partant des branches situées à proximité du sol. Puis, procédez à l’élagage des branches en hauteur. Notez que la coupe doit être bien droite de manière à ce que la cicatrisation se fasse rapidement. Aussi, prenez le soin d’appliquer un mastic cicatrisant sur les plaies. Ce produit évitera l’infection de celle-ci et, éventuellement, la propagation des maladies.
Enfin, désinfectez les outils que vous avez utilisés. Cette opération est nécessaire avant et après chaque travail.
Bon à savoir : Les travaux d’élagage se pratiquent généralement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. En ces périodes, le mouvement de la sève est limité, ce qui fait qu’il y aura moins de coulées. Néanmoins, notez que pour ne pas mettre en péril la vie de votre plante, elle ne doit pas être réduite à 30% du volume de sa couronne.