Élagage d’arbre : Focus sur les outils nécessaires pour réaliser les travaux en hauteur

 

L’élagage se définit comme étant un travail paysager qui permet de contrôler et d’orienter le développement d’un arbre. De ce fait, il se pratique souvent en hauteur. Ce qui fait de lui d’ailleurs l’une des activités les plus risquées de la France. Mais pour assurer la sécurité des élagueurs, les entreprises spécialisées mettent à leur disposition des équipements adéquats. Quels sont-ils ? C’est effectivement ce dont on va parler dans cet article.

 

La nacelle élévatrice


Il n’est pas rare de voir les élagueurs 95 faire usage d’une nacelle élévatrice lors d’une intervention. Ils y ont surtout recours pour l’élagage d’un grand arbre. À la différence des matériels de grimpe, cet engin offre une meilleure sécurité et une grande stabilité. La nacelle comprend une plateforme spacieuse, laquelle est entourée par un garde-corps. Un engin élévateur maintient le tout. Cette espace peut contenir les intervenants ainsi que les outils dont ils auront besoin pour l’élagage. Malgré les différents mouvements effectués par l’élagueur et les trépidations issues de l’utilisation des outils, il n’y a aucun risque que la nacelle bascule. Par ailleurs, les intervenants n’ont pas besoin de faire usage d’un harnais d’élagage sur la nacelle. Néanmoins, le port des équipements de protection demeure obligatoire. Parmi ceux-ci, il y a : le casque, les gants de protection, les lunettes, les vêtements anti-coupure et les chaussures de sécurité.

 

Les cordes à grimper


Outre les équipements de protections les entreprises spécialisées mettent à la disposition de leurs élagueurs des matériels nécessaires à la grimpe. Les cordes sont les principaux outils pour ce faire. Elles sont munies d’un harnais de sécurité, de mousquetons et d’un système d’arrêt. Malgré l’utilisation de ces derniers, nous ne conseillons pas à un non-initié de grimper à l’arbre pour élaguer. En effet, les professionnels ont reçu une formation spécifique, laquelle leur a permis de maitriser les différentes techniques de grimpe. Il en va également ainsi de l’utilisation des outils tranchants en hauteur. L’utilisation de ces matériels indispensables à la grimpe s’accompagne obligatoirement des équipements de protection. D’ailleurs, pour que la sécurité de l’intervenant soit effective, des précautions doivent être prises avant d’entamer la moindre chose. Il faudra nécessairement procéder à la vérification de la fiabilité des différentes cordes. En cas de doute, le professionnel en élagage et abattage d’arbre 95 fera usage d’un outil en bon état.

 

Les échelles ou les escabeaux


Les échelles et les escabeaux sont rarement utilisés dans le cadre de l’élagage d’un grand arbre. En effet, les chutes résultant de cette activité sont généralement dues par l’usage de ces matériels. Ces derniers ne sont donc utilisés que pour la taille des haies de jardins et la réalisation des travaux d’élagage des petits arbres et arbustes. Pour stabiliser l’échelle lors de son utilisation, un dispositif de sécurité est utilisé. Sans cela, l’intervention serait trop dangereuse. Pour rendre la sécurité plus effective, le professionnel devra se faire assister par une autre personne. Cette dernière la maintiendra et la stabilisera pendant que l’autre opérateur en fera usage. À titre d’information, la personne montant sur l’échelle ne doit pas faire les 2/3 de sa hauteur.