De quoi sont composés les équipements de protection individuelle ou EPI d’élagueurs?

 

Les travaux d’élagage ont été classifiés parmi les cinq activités les plus risquées de France. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’État exerce un contrôle strict sur sa pratique. En effet, il a été fait obligation aux entreprises spécialisées dans l’élagage d’arbre de mettre à la disposition de leurs élagueurs des équipements de protection individuelle ou EPI. L’utilisation de ces derniers permet de limiter les accidents, notamment les chutes en hauteur ou les blessures occasionnées par les outils tranchants. De quoi se compose donc un EPI d'élagueur ? La réponse à cette problématique fera l’objet du présent article.

 

1-    Les équipements indispensables au grimper et aux déplacements dans l’arbre


Les spécialistes en élagage comme cet élagueur 94 travaillent la majorité du temps en hauteur. Pour éviter les accidents, ils se munissent ainsi de certains outils. Parmi ces derniers figurent:


-    Les mousquetons


Ils devront disposer généralement d’une triple sécurité. En d’autres termes, il faudra réaliser 3 mouvements pour les ouvrir. Les mousquetons servent à accrocher les outils dont aura besoin l’élagueur lors de ses interventions en hauteur. C’est le cas par exemple de la tronçonneuse.


-    La ceinture d’élagage ou baudrier


Il existe une norme spécifique à laquelle doit répondre le baudrier d’élagage. En effet, il devra disposer entre autres d’un point central mobil et de deux anneaux latéraux. Ce sont ces derniers qui accueilleront les longues longes  qui maintiennent l’élagueur durant les travaux en hauteur.


-     Les cordes de Prussik


Elles peuvent être livrées avec ou sans descendeurs. Celles-ci servent en effet à créer les nœuds autobloquants. Ces cordes sont également appelées cordes de rappel.


-    La longe


Elle devra être assez souple et résistante à la fois. C’est le matériel utilisé par l’élagueur pour les déplacements en hauteur et le grimper.

 

2-    Les équipements pour se protéger des éventuelles blessures lors de l’élagage


Les outils que nous avons cités ci-dessous permettent d’assurer la sécurité de l’intervenant lors des différents déplacements en hauteur. Toutefois, ils ne suffisent pas, car le port d’équipement pour se protéger des blessures occasionnées par les outils tranchants est obligatoire. Il s’agit entre autres de :


-    Casque de sécurité


Pour éviter les dommages que  peut occasionner la chute des branches, le spécialiste en élagage et abattage d'arbre 94 doit porter obligatoirement un casque. À celui-ci sont associés des protections auditives et oculaires.


-    Manchettes anti-coupure


Le port de cet équipement est vivement conseillé. En effet, cela permet d’éviter que l’opérateur ne se coupe une artère de l’avant-bras en cas de mauvaise manipulation de la tronçonneuse.


-    Jambière ou pantalon anti-coupure

 

Le matériau dans lequel ces vêtements ont été conçus permet de bloquer instantanément l’entrainement  de la scie à chaise en cas d’inattention. Leur rôle est de protéger les artères qui se situent au niveau de la jambe.


-    Bottes anti-coupure


Le port de chaussure de protection est aussi obligatoire. Les bottes anti-coupures sont aussi antidérapantes généralement. Ce qui permet d’éviter les glissades si l’intervention a lieu par temps humide.

 

Pour terminer, la liste que nous avons mise à votre disposition est très limitative. Néanmoins, elle contient l’essentiel des équipements dont le port est obligatoire. Par ailleurs, la sécurité ne peut être effective qu’après la vérification de la fiabilité de l’EPI. Il est donc nécessaire d’inspecter celui-ci avant tout usage.