Cyprès de Leyland : tout sur sa taille et son entretien

 

Le cyprès est une plante conifère qui est souvent utilisé comme haie ou en tant que sujet isolé pour décorer les espaces verts. Plus d’une trentaine de variétés ont été découvertes jusqu’ici. Ce qui autorise les amateurs du jardinage d’en planter un qui soit adapté au climat de sa région. Le cyprès de Leyland fait partie des espèces les plus prisées. Effectivement, nous allons voir comment le tailler et l’entretenir.

 

Présentation du cyprès de Leyland


Comme susmentionné, le cyprès de Leyland ou « cupressocyparis leylandii » est un conifère à feuillage persistant. De manière générale, il est planté en haie, car il s’agit d’une plante à croissance extrêmement rapide. En effet, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 20 mètres et il peut gagner une dizaine de mètres par an, à condition toutefois d’être bien planté et arrosé. C’est d’ailleurs pourquoi il a besoin d’une taille régulière. Cette opération, loin de lui faire du mal, le rendra plus vigoureux. Pour sa réalisation, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste en élagage d’arbre 14.
Le cyprès de Leyland est de préférence planté en automne. Cette activité peut néanmoins se poursuivre jusqu’en mars-avril, à l’exception des périodes de gel. C’est un végétal qui apprécie particulièrement l’exposition au soleil, les sols neutres et acides bien drainés.
Si vous comptez faire de ce cyprès une haie, il est conseillé de laisser une distance de 80 cm entre chaque sujet. Recouvrez ensuite de paillage les pieds de chaque arbuste afin d’éviter l’invasion des mauvaises herbes et pour mieux conserver l’humidité. Sachez qu’il est possible de stimuler la croissance de ce cyprès en effectuant un arrosage régulier et en lui apportant de l’engrais à l’automne et au printemps.

 

À quel moment tailler un cyprès de Leyland ?


Comme susmentionnée, la croissance du cyprès de Leyland s’opère rapidement. Sans taille, ce végétal aura une forme conique ou pyramidale. Il peut rapidement atteindre les 20 mètres, d’où la nécessité de le tailler. Cette opération s’effectue tous les ans et permet de lui donner la forme voulue.
La période idéale pour la taille de ce cyprès se situe à la fin de l’été ou en début de printemps. Nous vous encourageons à réaliser une taille franche, car cette plante se développe très vite.
Sachez que si cette opération est opérée vers le mois de mai, c’est-à-dire durant la sève montante, elle favorisera la croissance du cyprès. Ce qui est favorable s’il est utilisé comme une haie brise-vue ou une haie brise-vent.
En revanche, une taille pratiquée vers la fin du moins d’août vous permettra de maitriser sa croissance. Durant cette période, la sève va vers un sens ascendant. Ainsi, la taille aura pour conséquence de réduire le développement du cyprès.  


Quelles sont les maladies susceptibles d’attaquer le cyprès de Leyland ?


Le cyprès de Leyland est une plante rustique qui a la particularité d’être très résistante face aux maladies. Toutefois, il peut être sujet au chancre du cyprès. Cette maladie tient son origine d’un champignon appelé Seiridium cardinale qui s’attaque à l’écorce de l’arbre. Elle se manifeste par le dessèchement des  branches qui sont situées sur la Sommet de ce dernier. Des coulées de résines seront également constatées. Puis, les branches suivantes seront affectées petit à petit par la maladie jusqu’à entrainer le dépérissement total du cyprès. Il faudra donc prendre des mesures avant que la plante ne meure. Ainsi, faites appel à ce spécialiste en taille de haies 14 dès lors que vous constatez une anomalie.
Par ailleurs, sachez qu’il n’y a pas réellement un traitement spécifique pour lutter contre cette maladie et contre les éventuels champignons.  La seule chose à faire dans ce cas de figure c’est de supprimer les parties de l’arbre qui ont été touchées. Cela permet de ralentir la propagation de la maladie, et peut même dans certains cas l’arrêter.