Conseils pratiques pour réussir l’élagage des arbres sur sa propriété

 

Quand on a une propriété arborée, l’élagage n’est pas uniquement une simple obligation, mais aussi une nécessité. En effet, il contribue à la préservation de la santé de nos arbres et de l’esthétique de notre jardin. Toutefois, cette opération ne peut être réalisée à n’importe quel moment de l’année. De plus, elle exige des compétences techniques très poussées. D’ailleurs, ce sont les principales raisons qui nous poussent à faire appel à un élagueur professionnel pour la réaliser. Néanmoins, si vous avez décidé d’élaguer vos arbres vous-même, voici quelques conseils pratiques pour réussir cette tâche.

 

1-    Élaguez les arbres à la bonne fréquence


Avant d’entamer la moindre chose, demandez-vous à quand remonte votre dernier élagage. Si cela vous échappe complètement, l’idéal serait de demander à un spécialiste en arboriculture et élagage d’arbres 77 si l’arbre en question a besoin d’être élagué ou non. Généralement, la fréquence de l’élagage est tributaire de l’âge du végétal. Par conséquent, si vous avez des arbres de moins de 10 ans, un élagage annuel est à prévoir. S’ils sont âgés de plus de 10 ans, il est conseillé de les élaguer tous les deux ans. Par contre, pour ceux âgés de 20 ans, un élagage tous les 4 ou 5 ans est préconisé. Enfin, s’ils ont plus de 20 ans, les travaux doivent avoir lieu tous les 10 ans.

 

2-    Choisissez le moment propice pour élaguer les arbres


Comme susmentionné, l’élagage ne peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. En effet, la saison propice pour le faire sera tributaire de l’espèce de l’arbre concerné. La survie de ce dernier en dépend également. En effet, si certaines plantes s’accommodent très bien à l’élagage hivernal, d’autres supporteront mal d’être taillées durant leur repos végétatif. Par ailleurs, le moment idéal pour élaguer est fonction du lieu d’implantation du végétal. À titre d’information, il est de tradition d’élaguer les arbres et arbustes en automne ou en début de l’hiver. En revanche, le printemps reste la saison durant laquelle l’élagage est proscrit. Il s’agit de la période de montée de sève, une taille entrainerait par conséquent une importante coulée de résine. Ici encore, si vous avez un doute par rapport au moment idéal pour élaguer, référez-vous aux conseils d’un professionnel avisé.

 

3-    Élaguez les arbres s’il le faut vraiment


Un élagage trop fréquent peut endommager l’arbre d’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’élaguer pour le plaisir d’élaguer. Dans ces cas de figure, ce procédé n’est pas toujours favorable à la santé de la plante. De ce fait, n’ayez recours à l’élagage que si les travaux sont incontournables. C’est le cas notamment lorsque les branches de l’arbre représentent un risque pour la sécurité, ou que si l’élagage a été imposé par la loi. En effet, si celles-ci surplombent la propriété voisine, le voisin en question peut exiger que l’arbre soit élagué.


4-    Envisagez l’intervention d’un professionnel en la matière


Bien que vous souhaitiez réaliser les travaux vous-même, il est quand même indispensable d’envisager l’intervention d’un élagueur professionnel. En effet, l’élagage est une activité particulièrement risquée. Pour éviter les éventuels accidents, il faudra déjà maitriser la technique de grimpe dans l’arbre et savoir manipuler les outils tranchants tels que la tronçonneuse en hauteur. De surcroit, l’élagage est aussi dangereux pour l’arbre dans la mesure où il est mal réalisé. Sachez que la technique de taille à mettre en œuvre dépendra des caractéristiques de l’arbre (son espèce, son âge, sa hauteur, le volume de son houppier, sa localisation géographique, etc.).
Par ailleurs, soyez prudent quant au choix du professionnel. Avant de l’engager, vérifiez qu’il a bien les assurances nécessaires et que l’entreprise est correctement enregistrée. En effet, elle devra détenir un numéro SIRET et une assurance en responsabilité civile professionnelle (RC PRO). C’est le cas par exemple de cette entreprise d’abattage d’arbres 77. Vous pouvez avoir un aperçu de ses réalisations sur son site web. Elle vous suggère également un devis gratuit et sans engagement sur ce dernier.